[Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

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[Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Lun 22 Déc 2014 - 17:13

Bon bah voilà, en bonne feignasse de prof et en dehors des 24 et 25 décembre (Noël en famille oblige) je suis dispo pour Demonworld (initiation ou partie standard) et Infinity (pas de décors en dehors de... boîtes de conserve, cartons divers, livres etc.).

Je précise que j'ai également des jeux de société / plateau / cartes comme Full Metal Planet, Smallworld, Elixir, Service Compris et que des parties sont possibles (de 3 à 6 joueurs selon le jeu).

Bref, avis aux amateurs !
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Wulfkrieg le Mar 23 Déc 2014 - 9:44

On se fait un peu d'Infinity vendredi ou samedi ?
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Mar 23 Déc 2014 - 10:04

Va pour vendredi ! 14h ? Combien de points ?
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Message par Wulfkrieg le Mar 23 Déc 2014 - 11:22

200 ou on tente 300 ?
Scénario du dernier rulebook ?
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Mar 23 Déc 2014 - 11:29

300 pts comme ça je jouerai un TAG ^^ J'imprime les scénarios V3 cet après-midi (et quelques résumés de règles).
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Marmotte le Mar 23 Déc 2014 - 12:52

Partant pour tester Infinity après le 30.
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Mar 23 Déc 2014 - 22:29

Mickaël, je te propose de choisir le scénario avant de faire nos listes, comme indiqué dans le livre de règles. D'ailleurs, on est même censés tirer nos objectifs classifiés avant de faire la liste ^^ Je propose pour l'instant de juste choisir le scénario, puis de faire nos listes (on tirera les obj. classifiés avant de mettre le terrain, la règle permettant de relancer un d20 en cas d'obtention du même obj... et puis il y a le Secure HVT qui permet d'avoir un obj. que n'importe qui peut faire. Bref.)

Tous les scénarios (sauf Annihilation) me plaisent bien quand je lis les règles. As-tu une préférence ? Je t'avoue que je jouerais bien en premier le scénario 4 "Nimbus Zone" car on n'a jamais joué avec une zone de visibilité réduite et qui réduit la rafale de nos armes...
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Wulfkrieg le Mer 24 Déc 2014 - 8:40

On peut essayer, même si avec le peu de profils actuellement sortis, ça risque d'être à sens unique : tu couvres les objo avec des grenzers et intruders et je ne peux plus rien faire, n'ayant pas de vms disponible contrairement à toi.

Donc je te propose qu'on teste celui là et qu'on se prévoit une liste de secours pour The Armory afin d'avoir une vraie partie si la première tourne court.
(Même si j'ai quelques idées pour tenter le truc quand même).
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Mer 24 Déc 2014 - 9:59

La zone nimbus est une zone de visibilité réduite : -3 à tout le monde et les VMS ne sont d'aucun secours (seul le VMS 2 permet de voir à travers une zone de visibilité nulle i.e. fumigène). Voilà pourquoi je proposais celui-là ^^
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Wulfkrieg le Mer 24 Déc 2014 - 10:31

Ouep VMS2 comme ton intruder sniper Wink
Comme dit au-dessus, je ne suis pas opposé à ce scénario, bien au contraire, ça permet de tester des choses dans des conditions très défavorables (armes inefficaces ou peu s'en faut de mon côté, malus sur les jets de volonté, l'ingénieur n'ayant pour ainsi dire aucune chance d'arriver vivant sur zone...). D'abord on ne peut pas toujours être dans une configuration optimale, ensuite ça permet de tester des trucs nouveaux.
L'idée était juste d'avoir un plan b si jamais on se rendait compte que, avec le peu de profils parus actuellement, c'était une partie à sens unique.
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Mer 24 Déc 2014 - 10:43

Ah mince ! J'avais lu page 165 les malus des zones "low" et "poor" et rien sur les VMS... je m'étais dit qu'aucun VMS ne fonctionnerait. En relisant les VMS page 139, le VMS 2 supprime les malus de vision des zones "low" et "poor" ! Pffff. Encore une raison d'avoir des Intruders en incontournable. Ca me gave d'avoir UNE figurine qui fait tout dans ce jeu. Je ne la jouerai pas.

Bon, on se prend quand même Armory en plan b.

EDIT : le VMS 1 supprime le malus de vision d'une zone "low" et réduit celui de la zone "poor" à -3 au lieu de -6. Décidément, faut que j'arrête de lire des règles le soir...
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Wulfkrieg le Mer 24 Déc 2014 - 10:53

Les VMS qui ont tous disparu chez Ariadna excepté chez Uxia. Plus de VMS1 possible chez les vétérans, les minutmen et les moblots alors que dans le même temps ces ILO qui n'ont qu'un profil de MI se retrouvent avec en plus la sensibilité à l'E/M.
Moralité, bah tu ne peux plus les jouer et Ariadna va se limiter à du spam de SK (camo) et quelques WB priant que leurs fumi les sauvent le temps de traverser la table (sans bonus de couvert et avec l'impétuosité qui ne peut plus être annulé avec l'irrégulier), ça me semble illusoire, la première opposition ratée signifiant la mort.

Ça m'attriste un peu, car du coup nos listes vont devenir assez unidirectionnelles et tourner au crade si l'adversaire n'est pas équipé pour... Sad
Supprimer les ILO en Ariadna et les passer en MI était une solution toute simple (et virer du coup une partie des shock immunity pour éviter que ces MI puissent être totalement insensible à l'E/M)
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Mer 24 Déc 2014 - 11:35

Je reconnais qu'il faut attendre la suite des profils (notamment les Briscards qui avaient tous VMS 1).

Je ne suis pas certain qu'on ne puisse plus jouer les ILO chez Ariadna : elles ont de bonnes stats, des options d'armes sympas et ne sont pas très chères au final (Moblot et Minutemen). Certains profils me paraissent vraiment très utile (Moblot ingénieur). Au final, en mixant 1-2 profils d'ILO, 5-6 EC camouflés, quelques pomp-pom, et 2-3 WB, on arrive à 300 pts avec peu de figurines (mais toutes plus ou moins élites de par leurs stats, compétences et équipement) ce qui rend Ariadna une armée "moins populeuse et plus élite" comme elle devrait l'être selon toi. Il doit même rester de la place pour des troupes phares comme le Spetsnaz ou le Tankhunter. Je crois qu'il faut jouer Ariadna comme ça, maintenant, et non plus comme une armée de masse.

Plus j'y réfléchis, plus je vois les ILO ariadnaises comme de "Super-MI" : plus de mobilité, un poil plus de résistance MAIS la vulnérabilité à l'E/M. Je dirais qu'on a :
- les Moblots pour les objectifs ou des armes particulières (E/Mauler, Panzerfaust) ;
- les Minutemen pour la destruction et la défense (2 lance-flammes, armes AP etc.), et aussi pour l'assaut ;
- le Vétéran Kazak pour l'assaut et tenir le terrain mais qui reste très cher.

Le problème, c'est que la concurrence avec les Spetsnazs, Tankhunter et autres Dogface est rude ! Voyons un peu les IM et IL :
- le Tankhunter et le Spetsnaz feront un bon boulot de destruction de loin, sans doute meilleur que les Minutemen grâce au camouflage (et Marksmanship) mais sont plus chers (le Tankhunter reste ton arme anti-TAG, y'a pas photo) ;
- le Spetsnaz parachutiste, je ne sais pas, mais il me paraît bien bourrin pour l'assaut ;
- le Grunt est une super pom-pom (BLI 3 pour 10 pts) mais avec une VOL naze ;
- le reste n'a pas bougé.

Et si on regarde les EC :
- le Foxtrot reste bon pour la défense surtout, pas très cher mais n'a que peu d'options d'armes différentes et un observateur d'artillerie pour le scénario ;
- le Frontiersman, je ne sais pas trop (ça a l'air amusant) ;
- le SAS est là pour l'assaut au CC (Stealth !) ;
- le Scout, grâce à des équipement variés (E/Maulers par exemple) et l'Ojotnik qui surpasse en portée un fusil combi (malgré sa R 2, c'est une arme excellente), peut flinguer de loin des adversaires puis défendre efficacement la zone.

Les WB :
- l'Highlander n'a pas changé, il est plus contraignant à jouer à cause de l'extrême impétuosité, mais il reste très chiant à affronter (pour 6 pts) parce qu'un jet d'opposition au fumigène à 16-, ça calme quand même ;
- les Antipodes, je ne sais pas ;
- l'Irmandinho me paraît contraignant mais utile (tant qu'à prendre du Highlander, autant prendre l'Irmandinho qui est ingénieur) ;
- le Dogwarrior reste super dangereux et pas cher (0 CAP, toujours).

Ariadna me plaît beaucoup plus en V3 qu'en V2 : ce n'est plus une armée "super populeuse" - on voit plus le côté "on est des survivants", donc pas forcément nombreux, mais on a de quoi faire - et l'importance du camouflage. Les profils ILO sont utiles, mais sans doute pas autant que les profils plus "standards" des camouflés. Je vois deux gros soucis : le marksmanship L2 sur HMG et fusil d'abordage, et l'E/M sur les ILO.
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Wulfkrieg le Mer 24 Déc 2014 - 11:46

Je suis globalement très satisfait de la V3, y compris concernant mon armée, qui l'oriente plus vers ce que j'avais en tête quand je me suis lancé, des troupes d'élite (c'est qu'il faut survivre sur Aube) peu nombreuses mais efficaces.
Je déplore juste ce raté sur les ILO.
Les compositions, du fait des nouveaux scénarios, seront moins populeuses, ce qui est une excellente chose (qui n'était pas évidente au premier regard avec la baisse des coûts) même si des abus restent possibles.

Contrairement à toi, je trouve le grunt inutile dans son profil de base, pour 10 points autant prendre un line kazak on gagne FO en échange de l'armure qui de toute façon ne sert à rien.
Par contre le profil en infiltration avec shootgun est violent en défense et le sniper peut être utile.
Les frontiersmen doivent être de bon défenseurs, à tester.
Les antipodes, il faudra tester, mais le fait de ne plus pouvoir les mettre son le même pion camo, tout en devant les garder tous à 20cm les uns des autres fait qu'ils sont très contraignant à jouer désormais (sinon tu shootes celui du milieu et les 2 autres n'étant plus en ZdC réciproque, ils sont immobilisés) et sensibles aux gabarits/zones d'interdiction. A voir.
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Mer 24 Déc 2014 - 11:58

La version Grunt Lance-flammes lourd à 10pts est la meilleure selon moi (avec le sniper pour son MArksmanship L-X). "Inferior infiltration" signifie que tu DOIS tenter l'infiltration chez l'ennemi... avec PH-3, c'est dur ! Il faut espérer que la déviation te ramène chez toi ^^ Ceci dit, pour 11 pts (et 0,5 CAP), ça peut être amusant de mettre dans les pattes de l'adversaire un lance-flammes lourd Very Happy

Bref, vivement qu'on joue !
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Wulfkrieg le Mer 24 Déc 2014 - 12:02

On parle bien du même. Infiltration est un risque, mais sinon tu as une troupe de défense à courte portée qui commence de ton côté et va donc coûter tellement d'ordres à mettre en position que ça ne vaut pas le coup.
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par waterbomber le Mer 24 Déc 2014 - 15:29

Tout pareil, je viens de finir de lire la V3 et je suis vraiment satisfait.
Tout d'abord, le livre est bien mieux rédigé et agencé que la V2. C'est enfin lisible et exploitable en pleine partie. Quasi tous les précédents points d'ombres ont été clarifiés.
Les mécanismes du jeu ont été améliorés. Des bonus et malus logiques ont été mis en place. Le Hacking est plus complexe mais à l'air carrément tripant.
Les portées des armes vont permettrent plus de versatilité dans l'équipement. C'est plus la fête au HMG!
Bref, j'ai vraiment hâte de tester la V3.
Du coup, je m'étais remis à la peinture de mon armée de l'Averland Empire avec un canon feu d'enfer et un Tank à vapeur flambant neuf. Je vais vite switcher sur mes figs Infinity Smile.
Promis, plus de proxy crons pour mon TAG et mes fusiliers Wink!
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Ven 26 Déc 2014 - 18:47

Une bonne partie (je ne compte pas les deux faux départs ^^) sur ce scénario très contraignant, mis que j'aime bien quand même pour la nécessité d'avoir deux spécialistes de type différentes (ingénieur ET hacker).

En revanche, j'avais raison sur le déploiement des DA ! Je cite le livre de règles p.65 :
»»As long as they are off the game table, AD troopers add no Orders to their respective Order Pools. However, an undeployed AD trooper still generates an Order usable only to deploy with Airborne Deployment.
»»To deploy using any Level of the Airborne Deployment Special Skill, the user must declare an Entire Order and expend his own Order, which was not added to the Order Pool during the Order Count phase of the Active Turn.

Donc, mon Hellcat arrivait bel et bien avec son ordre propre et j'avais un ordre de plus pour le dernier tour ^^ (ça changeait rien, on est d'accord) Du coup, les aéroportés restent assez efficaces.

C'est d'ailleurs la même chose pour les TO en invisibles au début de la partie (p.72).

@Waterbomber : je douche un peu ton enthousiasme, mais les HMG restent des armes très utiles en jeu (et à mon sens, on va encore en sortir plein). J'en avais deux (sur un TAG et sur un DCD Reaktion Zond) et elles font toujours du gros ménage. L'absence de bonus (et surtout de malus) entre 20 et 40 cm n'est pas très handicapante : on lance toujours 4d20... avec un dégât de 15 (toujours le plus élevé). A voir sur des troupes autres qu'un TAG (qui a toujours son lance-flammes lourd pour la courte portée) ou que le DCD (qui reste loin pour tirer) ou qu'un soldat avec un VMS2/3... Ceci dit, je pense que toutes les armes ont gagné en intérêt avec les nouvelles portées.
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par waterbomber le Ven 26 Déc 2014 - 19:09

OK. T'as d'autres retours par rapport à l'ancienne version qui t'ont interpellé?
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Ven 26 Déc 2014 - 19:44

Il est vraiment nécessaire de jouer des spécialistes : ingénieur, hacker etc. et non plus que des observateurs d'artillerie puisque plusieurs objectifs imposent un malus de 3 points aux jets de VOL si le spécialiste n'est pas de la bonne "classe" - ça n'a pas l'air super contraignant, mais quand même, ça joue. C'est vraiment bien ! Du coup, on n'est pas forcément plus nombreux sur le terrain. A titre d'exemple, j'avais 11 figurines tout à l'heure en 300 pts (299 pts et 6 CAP pour être exact) :
- Alguacile x2 ;
- Interventor & FastPanda (Lieutenant, hacker) ;
- Clockmaker (ingénieur) ;
- Grenzer (observateur d'artillerie, VMS 1 et sensor - le sensor est un must-have contre les camos !) ;
- Hellcat (aéroporté niveau 5 avec répétiteurs de position) ;
- Révérende Moire (hacker, DDO, fusil MULTI) ;
- Stempler Zond (DCD observateur d'artillerie avec sensor et Deactivator - un must-have !) ;
- Reaktion Zond (DCD réaction totale, HMG) ;
- Vertigo zond (DCD, lance-missile guidé) ;
- Lizard (TAG, HMG et lance-flammes).

Mickaël en avait 18 (!) mais trois Highlander (6pts, impétueux), deux Irmandinos (ingénieurs impétueux à 8 pts) et pas mal d'infiltrés camouflés à peu de points. Au final, il n'avait aucune arme lourde (2 CAP sur 6 utilisés je crois) et ne pouvait pas me faire de gros dégâts... Je lui ai sorti au moins 12-13 figurines (retraire au 3e tour) et lui ne m'en a sorties que 2. Il gagne quand même le scénario aux objectifs (1 pt d'écart). Il reconnait lui-même que sa liste n'est pas du tout optimisée et se joue au quitte ou double (le premier faux départ : je lui roule dessus ; le second faux départ : il me roule dessus). Je pense au final qu'une liste un peu optimisée et quand même polyvalente devrait n'avoir que 12-13 figurines.

Les Command Tokens ne sont pas forcément super utiles (en dehors du tout premier qu'on peut utiliser pour enlever 2 ordres au premier tour du premier joueur uniquement). Il faudra faire plus de parties pour le voir, car on n'a pas testé les autres capacités (ordre coordonné, changement de groupe, relancer le d20 pour un jet d'ingénieur / docteur...).

Les nouvelles portées et nouvelles caractéristiques des armes les rendent plus attractives, surtout les fusils MULTI et les lances-missiles. La HMG reste très efficace. Le fusil à pompe a gagné en intérêt avec le +6, mais reste délicat à jouer.

Le nouveau tir de suppression est super ! Il offre une option de défense très intéressante.

Les E/Maulers sont géniaux : aussi ch***** que les mines, mais sur le PB. Heureusement, les ingénieurs et figurines avec l'équipement "Deactivator" sont très utiles pour les enlever.

La nouvelle dispersion avec les infiltrés et aéroportés... je suis mitigé. C'est plus simple, plus facile à gérer, mais quand on rate, on rate ! Et se retrouver dans sa zone de déploiement est assez handicapant (ça transforme un infiltré en pom-pom). Il faudra voir sur plusieurs parties.
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Wulfkrieg le Ven 26 Déc 2014 - 22:44

Le principal enseignement que je retire de cette partie, en plus des remarques ci-dessus, c'est que, sur les scénarios avec zone d'interdiction, infiltrés et aéroportés sont justes inutiles car trop hasardeux : je rate 4/6 de mes jet d'infiltration au premier essai, je ne peux rien faire contre les nomades qui avaient le premier tour, à l'inverse, j'en réussi 4/6 la deuxième fois et ils se retrouvent coincés dans leur zone de déploiement après leur premier tour (et plusieurs pièces importantes sous menace directe). Ça rend ces scénarios très hasardeux (de part la nature même de mon armée qui repose sur l'infiltration et les DA) et du coup je n'aime pas du tout.

Par contre, plus que jamais, il s'agit d'une course au scénario et j'aime bien : 76% de mon armée est détruite avant mon 2ème tour et je gagne quand même (j'aurais même pu optimiser en marquant un point de plus au tour d'avant mais j'ai préféré, à tort, attendre).
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par waterbomber le Ven 26 Déc 2014 - 22:52

Merci du retour eric,
Quand j'ai lu les paragraphes correspondants V3, j'ai bien imaginé les choses comme tu les décris.
Pour les aéroporté, je trouve cela plutôt bien. Lorsque j'en affrontais en V2, je les trouvais vraiment trop précis avec un fort taux de réussite d'arriver précisément où on voulais atterrir. Ca me rappelle d'ailleurs une partie que l'on a arrété dès la fin de ton premier tour avec ton aéroporté qui avait atterit pile poil derrière mes lignes sur un de mes rares angles morts en défense et je n'avais rien pu faire Wink.
Du coup, on ne pourra plus baser toute une stratégie uniquement sur un aéroporté avec cette nouvelle règle.
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Kerian le Sam 27 Déc 2014 - 0:50

Du coup, je suppose que les parties à petit format type 200 points ne peuvent plus se faire avec 6-7 figurines ?

Les spécialistes comme les hackers sont devenus indispensable même à petit format ?
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par Arhnayel le Sam 27 Déc 2014 - 10:35

@Kerian : si tu joues des ILO, TAG etc. oui, le hacker est indispensable. Comme tu joues Ariadna, tu n'en as pas forcément besoin ^^ Mais tu peux en recruter un (ou deux) pour contrer certaines menaces : aéroportés, ILO, TAG, missiles-guidés etc. et faire les objectifs correspondants sans le -3 ^^ Leur prix est modique en pts, élevé en CAP, mais à quoi te sert ton CAP sinon ? Si tu n'aimes pas les hackers, tu fais sans, et tu sors les grosses pièces (Tankhunter...) pour gérer les gros en face.

On peut parfaitement jouer à 200 pts avec 6 à 10 figurines. Là, en 300 pts, j'avais un TAG (87 pts, 2 CAP) donc à peine 11 figurines. En 200, je ne l'aurais pas mis et j'aurais pu monter à 10 figurines facile.

@Waterbomber : L'aéroporté pourra toujours te pourrir une partie, au contraire. Cela dépend du soldat :
- le niveau 1 (parachutiste d'Ariadna) a la contrainte de devoir choisir UNE  section d'entrée au début... donc tu le gères "facilement" (le Spetsnaz est arrivé, il s'est pris un missile en ORA, il est mort) ;
- le niveau 2 (infiltré aérien genre le Tomcat des Nomades) n'a pas la contrainte du niveau 1 : il est plus facile de le poser hors des lignes de vue (bon, il n'est pas très puissant en armes non plus, c'est plutôt un spécialiste genre ingénieur qui se pose, fait l'objectif et se barre) ;
- les niveaux 3-4-5 (Saut de combat - mes Hellcats, les Akalhis de PanO, les Tigres de Yu-Jing...) se posent où ils veulent tant que le gabarit rentre... avec un jet de PH (-3 pour le niveau 3, normal pour les autres, +3 si un hacker allié a joué le programme correspondant, -3 par hacker adverses en ORA). Déviation en cas d'échec. Si tu le poses où tu as prévu, tu peux faire un sacré carton ! Ca dépend des profils, des placements et surtout, du terrain. Hier, le mien n'a servi à rien, en plus, il a dévié pour se retrouver dans ma zone (sortie de table => retour dans ta zone de déploiement).



Concernant la zone d'interdiction... je la trouve trop grande et contraignante, mais j'aime bien le principe d'interdire certaines zones (près des objectifs par exemple) aux infiltrés / aéroportés, histoire de devoir claquer un ordre complet de mouvement pour y aller avant de tenter l'objectif lui-même. C'était le truc le plus pénible des scénarios V2, où les observateurs d'artillerie d'Ariadna (par exemple *sifflote*) se posaient à côté de l'objectif, y allaient sans que je puisse faire quoi que ce soit etc. Je pense qu'il faut juste modifier la zone : cylindre de11 cm autour de chaque objectif par exemple, ça fait deux compétences de MOV pour y arriver, donc un ordre complet ; on laisserait ainsi plus de places aux infiltrés et aux aéroportés et on peut même permettre à un aéroporté (à partir du tour 2 ?) de se poser dans cette zone (mais pas au contact de l'objectif) puisque cela lui coûte un ordre complet de rentrer. A tester !

EDIT : en parlant de tester, je suis dispo tous les jours avec de super décors Razz Razz Razz Avis aux amateurs !
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

Message par waterbomber le Sam 27 Déc 2014 - 19:37

Coucou eric. Je pense pouvoir être dispo lundi pour enfin
tester la V3. Je te tiens au jus
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Re: [Vacances de Noël] Infinity, Demonworld, autres

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