[Tournoi] La bataille d'Alesia - première édition (21/03)

Répondre au sujet

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Tournoi] La bataille d'Alesia - première édition (21/03)

Message par Kerian le Ven 6 Mar 2015 - 14:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kerian

http://www.youtube.com/watch?v=q5sq0am3HdI

Revenir en haut Aller en bas

Message par Master Avoghai le Dim 22 Mar 2015 - 15:37

J'y vais de mon petit debrief.

Alors, réveil à 7h un samedi... 3eme samedi d'affilée, je sens que la semaine prochaine ce sera dodo toute la matinée... Je sais en fait ce qui m'a empêché de faire des tournois depuis tant d'années : J'aime + mon lit que les fig Razz

Arrivée 15 minutes avant l'heure de RV et je constate avec plaisir que la majorité des joueurs sont déjà là. Je me dis qu'on va pas perdre de temps et qu'on va avoir le temps de jouer aux bonhommes.

Mise en place des tables je donne un coup de main à Arkion, mais nous n'avons pas la main assez lourde sur les décors, ce qui posera quelques petits désagréments en terme de jeu plus tard.

Kerian et Kiatos se charge pendant ce temps du dej et de la répartition des tables.

Premiere partie, je tombe sur Gassinovitch et ses BA. Une petite armée sympa avec des choix atypiques comme sa grosse unité de gardes sanguiniens.
Mon je deploie mes 3 cruz en fer de lance avec l'archi derriere et je garde mon escouade de com RW en reserve pour une attaque de flanc.
Je commence et j'avance prudemment en tentant quelques rafales de bolter ouragan devationarisés sur sa compagnie de la mort et les gardes sanguiniens, malgré de nombreuses blessures Gassinovitch passe toutes ses sauvegardes à 2+ et reussit le seul feel no pain qu'il a a tenter. De l'autre coté, 2 compagnions de la mort mordent la poussiere.
Arrive son tour et il decide de poder le dread et la tactique fuseur droit devant mes cruz, hélas pour lui, AUCUN fuseur ou canon du dread ne leur fait le moindre dégat (vive le B14 et la 4++). Par contre, le flamer recouvrant le LR atteint aussi l'archi qui perd un PV (Cela aura son importance plus tard).
Je fais rentrer mes motos mais je commet ma premiere erreur : je tente de les faire arriver sur les motos gravitons restées derriere. J'aurai du les faire arriver plus sur les gardes sanguiniens et profiter du LG pour abaisser leur E et les saturer au bolters derriere. Au final, je n'arrive qu'à tuer qu'une moto et à m'autokiller mon champion de la RW d'un magnifique triple 1.
Je n'ai pas plus de reussite que lui à essayer de casser le dread, par contre je vaporise la tactique au bolter. De l'autre coté, je bute sur les blessures des gardes sanguiniens : peu provoquées => toute sauvegardées.
La compagnie de la mort charge ma tactique qui s'était aventurée hors du LR pour utiliser ses fuseurs contre le dread et la liquide. Le second escadron de moto se rapproche de ma RW et reduit ses effectifs. Mon adversaire pode son escouade d'assaut flamer un peu au hasard. Erreur dont je n'ai hélas pas pu profiter.
Au tour suivant je fait pleuvoir la mort sur la compagnie du meme nom tout en reculant, je tente de rapprocher ma RW des motos mais je ne fait quasi aucun degats, et j'arrive a tuer mon premier garde sanguinien, plus que 8 hourrah. Grace qu tir divisé je regle son compte à 4 des 5 marines d'assaut... Ca sera d'ailleurs mon mojo de tout le tournoi : A chaque fois mes adversaires reussiront à sauvgarder la derniere fig, me privant ainsi a chaque fois du KP.
Les tours suivant verront le marines survivant de la compagnie de la mort aller chercher un objectif au loin et à se planquer à coté, idem pour son comparse de l'escouade d'assaut. Les gardes sanguiniens tenteront bien de charger mon LR de droite mais se casseront les dents dessus et perdront enfin plusieurs des leur sur les tirs qui suivront.
Au dernier tour j'utilise à fond les conditions speciales du scenar (LR super opé et objo à tenir en fin de partie pour aller prendre 3 des 6 objectifs pendant que mon adversaire n'en conteste qu'un grace a ce foutu marine d'assaut.
Et là se passe le fait de jeu bien enervant : Puisque j'avais séparé mes Land et que mon adversaire jouait aprés moi, je me retrouvais avec un archi ne pouavnt pas profiter des blocage de LdV multiples des tanks et risquant un vil tir de fulgu de l'un des pods. Du coup, je lançais pressentiment qui lui permettrait de relancer toute sauvegarde ratée : double 6 => peril => dernier PV perdu => je donne un KP et le point de seigneur de guerre à mon adversaire qui remporte la partie 21-19... Rageant non?
En tout cas bonne partie plein de renversement de situation.

Seconde partie contre Bromotimol et ses eldars... Eldar perverti puisque mon adversaire tirait la plupart de ses sorts en démonologie maléfique.
Une armée pas évidente à affronter mais contre qui j'ai multiplier les erreurs.
D'abord je me suis mis au centre de la table au lieu du coté ou j'aurai pu remonter progressivement et gérer les vagues de démons qu'il m'envoyait
j'ai négligé les 2 marcheurs sur mon flanc gauche au lieu de m'acharner dessus, trop rassuré par la premiere phase de tir pourrie. Résultat : ils m'ont ouvert 2 LR par la suite alors que j'avais un KP facile.
Au final, je me fais table rasé au dernier tour... 0-20 donc.
Un peu frustré car je pouvais vraiment faire mieux et j'ai payé clairement mon inexpérience de genre de liste.

3eme partie contre Armandou et ses WS alliés blood tous bleus O_o ca va être commode pour les identifier ceux là... Kerian craignait que les multiples gravitons (2x3 à motos + ceux des centurions) ne me rendent la partie ininteressante. Franchement, je ne me pâme pas devant le gravitons. Oui c'est lourd si je joue full RW et tout mais là, contre du triple cruz avec champs de force ca ne me faisait pas peur...
Non le seul soucis de cette partie c'est que mon adversaire non seulement a choppé le trait qui permet d'infiltrer 3 unités (2 escadrons de motos + les centu donc) mais en plus s'est déployé cmme s'il comptait me voler l'initiative et a reussi a me la voler! gah...
Malgré tout je me bat je serre les dents et tout ce que je peux serrer, je recolle, je tente de contre attaquer avec mes becanes survivantes sur sa derniere moto : tir de contre charge au graviton : triple 6 pour toucher! et evidemment je perd mes 2 derniers chevaliers et l'archi loupe sa charge. Là encore, mon adversaire arrive a sauvegarder son dernier vétéran ce qui m'oblige à me consacrer à lui tirer dessus tour suivant au lieu de choisir d'autres cibles.
Pourtant je m'accroche et je selectionne bien mes cibles et mon placement. Hélas, je ne peux dégommer la seule moto qui conteste un objo à 4pts à ma tactique. Il n'est donc pour personne et je perd au final 14-6...
Cela reste une grosse satisfaction quand même parce que je partais de trés loin avec ce trait de chapitre et ce vol d'Init... Entre le KP donné par le tir de contre charge et les premieres pertes engendrées par des motos et des centurions n'ayant pas subit de phase de tir, Je pense que je pouvais faire mieux.

Au final, je me suis bien amusé et je suis plutot satisfait de ma liste. Le format 1500 n'est pas le plus adapté car il ne m'a pas permis d'inclure plus d'élements mobiles qui auraient pu aller chercher des points. De plus je ne connaissais pas certains liste classiques ce qui m'a fait faire certaines erreurs notamment contre de l'eldar, je dois donc m'entrainer.

Les 2 trucs qui me paraissent important pour une future édition :

- Ne plus utiliser la table tranchées : elle est sympa pour de l'apo et des scenar particuliers mais là c'est juste trop compliqué à gérer : mon adversaire avait un techmarine : comment devaiton considerer les zones de terrain à saper? Sans parler du peu de possibilité que l'on avait a placer des decors supplémentaires et notamment les bloquants.
- Mettre plus de decors et notamment des bloquants : Deja que 40k v7 fait la part belle aux armées de tirs alors autant ne pas les avantager encore plus en leur offrant des lignes de vue sur toute la table. Certaines tables n'avaient hélas pas énorment de décors et souvent un seul bloquant. Les conv ETC recommandent 25% de la surface de la table en zone de decors dont 3 bloquants, pour avoir joué sur une telle table je trouve que c'est beaucoup plus intéressant tactiquement.

Je reparticperai l'année prochaine en tout cas!

Master Avoghai
Trésorier

Prénom IRL : Simon
Jeux pratiqués : Mécène Bienfaiteur de 3€.

Message par Lex le Dim 22 Mar 2015 - 17:10

merci pour le debrief ! et bravo à ceux qui ont organisé le tournoi
est-ce que quelqu'un a pris des photos ?
Lex

Prénom IRL : Alexandre

Message par Kerian le Lun 23 Mar 2015 - 22:47

Alors, au tour de mon rapide petit débrief.

Le tournoi a vraiment été très sympa du côté des orgas. je pense ne pas me tromper en parlant au nom de Kiatos et d'Arkion en disant qu'on a passé une bonne journée.

On a vraiment vu de belles parties, notamment du côté stratégie et placement avec certains tournoyeurs confirmés.

On a aussi vu un magnifique fail qui restera je pense dans les mémoire de pas mal de joueurs qui ont pu y assister. Arkion pourra pour vous le raconter à l'occas, il y a assisté, contrairement à moi qui n'ai pas eu cette chance.

Concernant les retours qui nous ont été fait en direct pendant que l'on remettait les lots et qu'on discutait en post-tounoi.

En plus :
- Les joueurs ont été plus que satisfaits par le repas du midi, notamment en ce qui concerne les quantités.
- Ils ont vraiment apprécié qu'il y ait un lot pour chaque participant, même si les lots étaient du coup moins impressionnants (pas de grosse boîte style Riptide/Chevalier par exemple).

En moins :
- La table tranchées a reçu un très mauvais accueil de la part des joueurs qui ont été dessus car pas du tout adaptée.
- Gros manque de décors pour bloquer les lignes de vue et permettant de cacher au minimum un Rhino.

Je pense donc que pour la prochaine édition, on se passera de la table tranchées et qu'on fera en sorte d'avoir du décor bloquant les lignes de vue.
Kerian

Prénom IRL : Kevin
Jeux pratiqués : Warhammer 40K, KoW, WarmaHordes

http://www.youtube.com/watch?v=q5sq0am3HdI

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut