[Presentation Jeu] Infinity

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Presentation Jeu] Infinity

Message par Arhnayel le Sam 10 Jan 2015 - 19:38

Suite au projet d'initiation de Mickaël à Infinity, voici un petit post de présentation du jeu et des factions. Ceux qui veulent compléter sont les bienvenus, j'éditerai ce message au fur et à mesure. Si vous avez des questions, vous êtes les bienvenus aussi, on y répondra.

Tout de suite trois liens :
Le forum francophone officiel : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php
Le site officiel (en anglais) où l'on peut télécharger (gratuitement) les règles et jetons : http://www.infinitythegame.com/index.php
Un site présentant le background du jeu et des différentes factions : http://forgestellaire.blogspot.fr/2014/06/presentation-dinfinity-1-lunivers.html

Je remercie au passage les membres de Bureau-Aegis qui m'ont aidé à étoffer ce texte.

Infinity, en quelques lignes paragraphes

Infinity est un jeu d'escarmouche futuriste. Les parties voient s'affronter généralement deux joueurs, chacun ayant une quinzaine de figurines sur la table, allant du soldat de base au "robot" de combat - le TAG. Le but n'est pas de détruire l'adversaire, mais d'accomplir des objectifs fixés par le scénario et certains tirés aléatoirement en début de partie. Pour accomplir lesdits objectifs, il faut recruter dans l'escouade des spécialistes (docteurs, ingénieurs, hackers etc.) qui seuls peuvent réaliser les objectifs et apporter des points de victoire. Ces troupes ne sont généralement pas les plus puissantes : le jeu trouve ainsi son équilibre entre puissance de feu et choix tactique.

Infinity est un jeu très létal pour les figurines. La plupart n'ont qu'un point de vie et peu de blindage : un bête fusil peut tuer n'importe quelle figurine sur un seul tir. Les troupes les plus résistantes, comme les TAG, encaissent mieux mais jusqu'à un certain point et beaucoup de moyens existent pour s'en débarrasser (comme le piratage informatique). Il faut avancer prudemment, se mettre à couvert, procéder à des choix tactiques pour s'ouvrir un chemin ou en sécuriser un autre etc.

Le système de jeu est basé sur un système d'ordres. Basiquement, chaque figurine apporte un ordre utilisable une fois par tour par n'importe qui. Avec 10 figurines, on peut donc soit bouger chaque figurine une fois, soit une seule figurine 10 fois ! Et toute autre combinaison possible... Les ordres permettent d'accomplir 2 compétences (exceptions des compétences dites "longues") comme se déplacer et tirer, ou se déplacer et tenter de soigner un blessé etc.

Les joueurs jouent l'ensemble de leurs troupes chacun son tour. Le joueur actif joue, mais le joueur réactif peut tenter ce qu'on appelle des ORA pour réagir aux mouvements adverses. Chaque figurine qui obtient une ligne de vue sur un adversaire activé peut lui tirer dessus (par exemple). Cependant, lors des tirs, l'attaquant a toujours (ou presque) plus de dés à lancer que le défenseur (qui n'en a qu'un seul en général). Il est donc nécessaire de bien choisir les troupes pour la défense... et de bien les placer ! Au passage, on parle de D20 uniquement dans Infinity. Le nombre de D20 lancés lors d'une action dépend de la rafale de l'arme ou de l'équipement utilisé (par exemple, un fusil a une rafale 3 : 3D20 sont lancés lors d'un tir en attaque ; le lance-missile n'a qu'une rafale 1, la HMG a une rafale 4...). Il faut obtenir un résultat inférieur ou égal à son score pour réussir l'action, avec des modificateurs (portées, couverts etc.). Le système propose des jets en opposition : le meilleur résultat au D20 l'emporte, tout en étant toujours inférieur au score... Le jeu est donc assez nerveux et le joueur réactif ne peut pas aller se boire un café en attendant la fin du tour de l'autre.

Les armes, les équipements et les compétences font varier les possibilités des troupes. Ainsi, certaines figurines peuvent bénéficier d'armes AP (armor piercing) qui permettent de diviser le blindage de la cible par 2, pendant que d'autres sont capables de se camoufler... d'autres encore vont arriver par parachutage... Cela rend le jeu riche, mais hélas complexe. Les parties d'initiation permettent d'aborder tous ces points petit à petit (2 à 3 parties sont nécessaires).

Les factions sont au nombre de 8 (PanOcéanie, Yu-Jing, Ariadna, Haqqislam, Nomades, Armée Combinée, Tohaa, Aleph) et sont même subdivisées en sectorielles, permettant de faire varier les compositions tout en interdisant certaines troupes. Par exemple, la sectorielle "Corregidor" des Nomades permet de recruter jusqu'à 6 Mobile Brigada (des soldats en armure assistée) au lieu de 2 en armée générale, mais interdit de recruter certaines troupes comme les Révérendes Moires.

PanOcéanie


La PanOcéanie dispose des soldats les plus entraînés au tir, avec plein d'armures assistées et de TAG, mais souffre d'un manque de volonté... la caractéristique utilisée pour réaliser les objectifs ! L'armée est plutôt agressive, nettoyant l'opposition avant de faire les objectifs tranquillement en lançant et re-lançant les dés pour y arriver enfin. Il ne faut en revanche pas trop compter sur les infiltrés et autres figurines subtiles...

Points forts :
les ILO (infanteries lourdes en armure assistée), les TAG, les DCD (drones de combat).

Yu-Jing


yu-Jing dispose d'excellente ILO (meilleures que celles de la PanOcéanie), et de troupes efficaces au corps à corps, avec des infiltrés très bons (les Ninja par exemple). Yu-Jing est très forte à courte portée, moyenne pour le reste. Les sectorielles sont assez spécifiques (les Japonais sont très agressifs, le Service Impérial plus défensif).

Points forts :
les ILO, les infiltrés, le corps à corps.

Ariadna


Je laisse Mickaël en parler ^^ Voir le post suivant. Je rajouterai juste qu'Ariadna dispose d'une très bonne puissance de feu pour détruire les troupes blindées, malgré sa technologie pauvre.

Haqqislam


Haqqislam possède surtout des troupes légères mais avec une sacrée puissance de feu, et d'excellents docteurs pour ranimer les blessés. Une grande volonté, des troupes rapides et nombreuses, mais rien qui encaisse réellement. Haqqislam aime également les coups fourrés avec les Hassassin (comme les Fiday).

Points forts :
les IL (infanterie légère), les docteurs, la puissance de feu.

Nomades


Le couteau suisse de la galaxie. Les Nomades ont un peu de tout, en moins bien qu'ailleurs, parfois en équivalent, parfois en supérieur. Ils jouent souvent des troupes spécialistes et spécialement choisies pour le scénario / l'adversaire, changeant donc plus souvent là où d'autres vont quasiment toujours aligner les mêmes. Le style des Nomades repose sur les IM (infanteries moyennes : à mi-chemin entre les IL et les ILO) et pas mal de coups fourrés - notamment le piratage.

Points forts :
les IM, les hackers, les DCD.

Aleph


Aleph, l'intelligence artificielle qui "dirige" l'humanité... une faction reposant sur des troupes d'élites, très bien équipées, très compétentes, solides, mais très chères. Cette faction ne dispose pas d'une puissance de feu très lourde (ni à très grande portée), mais les troupes sont très solides et les spécialistes très bien équipés.
 
Arméé Combinée (AC)


La première faction alien du jeu regroupe plusieurs espèces différentes, unies pour tout conquérir. L'AC dispose de quasiment tout, en mieux que les autres factions, mais en plus cher et avec quelques équipements particuliers (fusil à plasma, par exemple, mais aussi la capacité de prendre le contrôle des troupes adverses !).

Tohaa


La seconde armée alien du jeu, basée sur les armes bio-technologique et des armures symbiotes, avec un style très différent des autres. L'armée se centre sur des petites unités de 3 figurines agissant ensemble et se complétant les unes les autres. Les troupes sont assez solides mais très vulnérables au feu.


Dernière édition par Arhnayel le Mer 14 Jan 2015 - 10:20, édité 2 fois
avatar
Arhnayel
Vice-Prez

Prénom IRL : Eric
Age : 33
Localisation : Au coeur de la neige...
Jeux pratiqués : Demonword, Warma/Hordes, Infinity

http://demonworld.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Wulfkrieg le Sam 10 Jan 2015 - 19:52

Ariadna : la faction des hommes, des vrais, velus et poilus.
Ce sont les survivants d'un ancien vaisseau de colonisation perdu qui a atterri sur une planète très hostile.
En conséquence, ils ont été coupé du reste du monde et de son évolution technologique. Oubliez de suite les robots géants (ou non), les super trucs informatiques et les gadgets technologiques.

Mais comme dit plus haut, vous êtes de vrais dur, vos troupes ont le meilleur physique du jeu (ce qui sert à esquiver et à lancer des grenades) une volonté de fer (seuls quelques troupes très spécialisées chez l'adversaire auront plus que vous) pour accomplir les objectifs de la mission.

Vous allez donc vous reposer sur votre aptitude à la survie en milieu hostile pour triompher : camouflage et infiltration dans le camp ennemi sont vos amis. C'est une faction qui cherche à anéantir le jeu ennemi en lui faisant perdre du temps pendant que vous réussissez la mission.
Vous ne pouvez pas gagner à l'attrition, sauf que...

Ai-je dit que vous étiez velus ? C'est tout simplement que la race autochtone dominante de la planète était, avant l'arrivée des humains, des sortes de loups géants. Depuis les premiers contacts, pas pacifiques du tout, il y a eu hybridation et on trouve donc des dog-warriors, veritables fous furieux qui peuvent se transformer en loup garou et des wulvers, issus de la reproduction des premiers avec un(e) humain(e) qui disposent de caractérisques physiques hors normes.

Du coup plein de façons de jouer la faction : en force brute avec les poilus, incroyablement résistants et capable de défoncer au corps à corps un robot géant ou en finesse à coup d'embuscade et de sacrifices.
avatar
Wulfkrieg

Prénom IRL : Mickaël
Age : 39
Localisation : Antony, à quelques pas de la salle de jeu.
Jeux pratiqués : Warmachine/Hordes et Infinity

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Arhnayel le Mer 14 Jan 2015 - 10:20

Mise à jour du post de présentation !
avatar
Arhnayel
Vice-Prez

Prénom IRL : Eric
Age : 33
Localisation : Au coeur de la neige...
Jeux pratiqués : Demonword, Warma/Hordes, Infinity

http://demonworld.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par matelloco le Mer 14 Jan 2015 - 11:48

Merci tres instructif, du coup je regrette un peu mes figurines nomades Very Happy
avatar
matelloco

Prénom IRL : Mathieu
Age : 35
Localisation : Chatenay

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Arhnayel le Mer 14 Jan 2015 - 11:57

Comment ça ? Une autre faction t'aurait plus plu ?
avatar
Arhnayel
Vice-Prez

Prénom IRL : Eric
Age : 33
Localisation : Au coeur de la neige...
Jeux pratiqués : Demonword, Warma/Hordes, Infinity

http://demonworld.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Crilest le Mer 29 Avr 2015 - 9:52

Pour info, une trad FR a été commencée : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9615.msg123035;boardseen#new

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Frédéric / Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : KoW, Frostgrave, Warma, (Infinity, SAGA, EDEN, XWing, DystoWars, Necro, 40K)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Crilest le Jeu 30 Avr 2015 - 9:48

En plus des Scenarii TIS, il existe une version 'YAMS', plus 'détendue'.
A voir ce que ca donne : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8391.0

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Frédéric / Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : KoW, Frostgrave, Warma, (Infinity, SAGA, EDEN, XWing, DystoWars, Necro, 40K)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Arhnayel le Jeu 30 Avr 2015 - 13:38

Pour l'avoir testée, je ne suis pas convaincu. Il n'est pas nécessaire d'avoir de troupes spécialistes pour les objectifs : cela rend les troupes bourrines super efficaces et intéressantes en enlevant la contrainte d'avoir des troupes plus "faibles" mais obligatoires.

Il faudrait modifier les règles du YAMS pour imposer un MOD-6 aux jets de VOL sur les objectifs avec les non spécialistes et un MOD-3 avec un spécialiste qui n'est pas du bon type.
avatar
Arhnayel
Vice-Prez

Prénom IRL : Eric
Age : 33
Localisation : Au coeur de la neige...
Jeux pratiqués : Demonword, Warma/Hordes, Infinity

http://demonworld.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Crilest le Jeu 30 Avr 2015 - 13:42

Ben si on fait ca, pas de soucis, et du coup cela rend-t-il le systeme de jeu interessant comme alternative à l'ITS? Smile

EDIT : Ou faire comme Kawal le propose "jouer du scénar its avec des objo secondaires Yams"

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Frédéric / Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : KoW, Frostgrave, Warma, (Infinity, SAGA, EDEN, XWing, DystoWars, Necro, 40K)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Arhnayel le Jeu 30 Avr 2015 - 13:48

Oui, ça devient plus intéressant. Bon, le but du YAMS, c'est surtout la poutre... et cela n'est intéressant que pour sortir des troupes qu'on ne sort pas sinon (et encore...).
avatar
Arhnayel
Vice-Prez

Prénom IRL : Eric
Age : 33
Localisation : Au coeur de la neige...
Jeux pratiqués : Demonword, Warma/Hordes, Infinity

http://demonworld.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Crilest le Jeu 30 Avr 2015 - 13:52

Mouais, ou faire de la secto mononeurone contre secto mononeurone. Genre Caledo/Morat/SteelPhalanx/KnightOrder... XD

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Frédéric / Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : KoW, Frostgrave, Warma, (Infinity, SAGA, EDEN, XWing, DystoWars, Necro, 40K)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Crilest le Mar 28 Juil 2015 - 10:49

Le Wiki Infinity V3 est sorti!

http://wiki.infinitythegame.com/en/Main_Page

VO Only pour l'instant.

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Frédéric / Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : KoW, Frostgrave, Warma, (Infinity, SAGA, EDEN, XWing, DystoWars, Necro, 40K)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Arhnayel le Dim 6 Sep 2015 - 11:00

Sur le forum de Bureau-Aegis, un aperçu plus en profondeur que celui de mon premier post sur les différentes factions du jeu : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=10044.0
avatar
Arhnayel
Vice-Prez

Prénom IRL : Eric
Age : 33
Localisation : Au coeur de la neige...
Jeux pratiqués : Demonword, Warma/Hordes, Infinity

http://demonworld.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Wulfkrieg le Mar 6 Oct 2015 - 22:34

Je me permets de rajouter une présentation du système de jeu pas mal du tout.

1ère partie: http://forgestellaire.blogspot.fr/2015/08/infinity-10-choses-savoir-pour-debuter.html
2ème partie: http://forgestellaire.blogspot.fr/2015/10/infinity-10-choses-savoir-pour-debuter.html
avatar
Wulfkrieg

Prénom IRL : Mickaël
Age : 39
Localisation : Antony, à quelques pas de la salle de jeu.
Jeux pratiqués : Warmachine/Hordes et Infinity

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Infinity

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum