[Presentation Jeu] Frostgrave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Crilest le Ven 18 Sep 2015 - 9:40

Présentation reprise d'ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=235087&hl=frostgrave
---------------
Frostgrave est un nouveau jeu d'escarmouche joliment édité par Osprey Games et North Star Military Figures, qui vous proposera de constituer une petite bande autour d'un Mage et de son apprenti. Ils seront accompagnés d'Hommes de main parmi lesquels on pourra trouver aussi bien de simples soldats que des chasseurs avec chien, des apothicaires, des voleurs ou des barbares.

Le cadre est celui d'une cité prisonnière des glaces pendant des siècles suite à une catastrophe magique mais qui est à nouveau accessible.
 
Une gamme de figurines officielles est sortie. C'est très complet. Il existe même un kit d'Hommes de main en plastique.


Pour ce qui est de la présentation des règles, je me permets de citer le blog "La petite armée", puisque je ne les connais pas.

Les règles :
Spoiler:

Citation a écrit:Avant la partie :
 
Il faut déjà choisir un magicien ainsi que son école de magie (parmi les 10 proposées). 
Cela va avoir une incidence sur les sorts qu'ils va pouvoir utiliser. En effet chaque école propose ses sorts. De plus les écoles sont en relation les unes avec les autres : certaines sont amies, d'autres neutres et enfin certaines opposées.
Le magicien doit choisir 8 sorts avec une obligation d'en prendre dans son école, d'autres dans les différentes catégories d'écoles(amie, neutre et opposée).
Bien évidemment il est plus facile de lancer ses propres sorts que ceux des autres écoles.
 
Ensuite, on constitue le reste de la bande en choisissant si on le veut (et c'est conseillé) un apprenti magicien et des hommes de main.
 
La bande est ainsi composée d'une petite dizaine de figs au maximum.
Chacune d'entre elles est caractérisée par son mouvement (M), sa capacité de combat (F), sa capacité de tir (S), son armure (A), sa volonté (W) et ses points de vie (H) ainsi que son armement.
 
Dernière étape avant de commencer : lancer certains sorts qui ne peuvent être lancés qu'à ce moment.
 
La partie :
 
Phase d'initiative :
On commence par déterminer l'initiative en lançant un D20, le joueur qui obtient le plus grand résultat aura la priorité pendant chaque phase.
 
Phase du magicien :
Chaque joueur active son magicien et lui fait faire jusqu'à 2 actions (mouvement, course, tir, corps à corps ou  magie évidemment). Attention, si le magicien réalise 2 actions, l'une est obligatoirement un mouvement.
Le magicien a aussi la possibilité d'activer avec lui jusqu'à 3 hommes d'armes proches de lui ; dans ce cas, si les figs souhaitent réaliser 2 actions, la première est obligatoirement un mouvement.
 
Phase de l'apprenti : 
Exactement la même phase que la précédente mais pour l'apprenti !!
 
Phase des hommes d'armes :
Idem mais pas de magie.

Phase des créatures :
Idem mais pas de magie.
 

Le système de jeu :
Il utilise le D20.
 
Pour lancer un sort, le magicien ou l'apprenti (qui connaît exactement les mêmes sorts), lance un D20 et doit faire plus ou autant que la valeur de lancement du sort. L'apprenti a un malus de -2 (il est moins bon). Il y a aussi un malus si le sort n'appartient pas à l'école du magicien (de -2 à -6 selon la catégorie de l'école).
 
En cas d'échec, le magicien peut consommer des points de vie pour puiser dans ses ressources et réussir à passer le sort. S'il ne le souhaite pas le sort est raté et selon l'écart il perd des points de vie selon l'écart.
 
Pour le tir et le combat, la procédure est similaire : l'attaquant lance un D20 et ajoute sa capacité de tir ou de combat et d'éventuels bonus, le défenseur lance un D20 et ajoute toujours sa capacité de combat.
Si l'attaquant obtient un score supérieur, on compare le résultat qu'il a obtenu (en ajoutant d'autres modificateurs d'armes) à l'armure du défenseur, la différence étant le nombre de points de vie perdus.
Si le défenseur obtient un résultat supérieur, en cas de tir il ne se passe rien, en combat, la procédure est la même que lorsque l'attaquant gagne.
 
Lorsque le nombre de dégâts est égal ou supérieur aux points de vie de la fig, elle est retirée du jeu.
Lorsqu'il ne reste que 4 points de vie ou moins, la fig est blessée et subit certains malus.
 
Après la partie :
 
chaque partie suit les règles établies par le scénario. Le but n'est pas d'éliminer l'adversaire (on ne va cependant pas s'en priver si l'occasion se présente) mais de trouver et de sortir des trésors.
 
Le jeu est, je pense, fait pour être joué en campagne.
En fonction des trésors rapportés, le magicien peut récupérer de l'or (pour entretenir la bande), des objets magiques ou des parchemins (pour apprendre de nouveaux sorts).
En fonction de son comportement pendant la partie, il peut aussi gagner des points d'expérience (il est le seul de la bande à le faire) qui vont le faire évoluer (l'apprenti évoluera en même temps que son maitre).
 
Conclusion :
 
J'ai adoré !! Il faut dire que le thème, le format (10 figs, table de 90cm sur 90cm remplie de décors), la possibilité de jouer en campagne simplement et la chance que j'ai eu (bon ok, je n'ai pas fait que des gros scores, j'ai fait aussi quelques 16 !!!, mon adversaires lui préférant ne pas dépasser le Cool m'ont fait craquer.
 
J'aime aussi l'idée "deckbuilding" de la construction de son livre de sorts. 
 

Le seul petit  bémol est l'utilisation du D20 qui est assez aléatoire (mais qui s'explique par certains mécanismes).
Au départ, c'est frustrant de perdre un combat 20 à 19 et de prendre 20 pertes (environ 10 après déduction de l'armure) et à l'inverse de perdre un autre combat 10 à 1 et de prendre 10 pertes (qui seront annulées par l'armure).






Les différentes écoles de Magie :


Une Chronomancienne et sa bande sont pris à partie par des Goules.

Ici vous trouverez une galerie de photos de figurines et de décors.

Une extension est prévue où l'on trouvera des scénarios de campagne, un bestiaire étendu ainsi que de nouveaux Hommes de main. Vous aurez, semble-t-il, la possibilité de devenir une Liche.







Dans ce sujet, vous pouvez discuter des règles, de la composition de votre bande. Pour ce qui est des propositions de figs alternatives de Mages, il y a ce sujet.


------


Cartes des sorts en couleur : https://drive.google.com/folderview?id=0B7ADGP_yVeXYd3dJOEc1MlhsalU&usp=sharing

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Invité le Lun 28 Sep 2015 - 6:25

Le petit jeu qui pourrait remplacer mordheim

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Crilest le Lun 28 Sep 2015 - 9:05

Yep, c'est l'idée, et ca sera ptet enfin un Mordheim équilibré et pas brainless dans la durée ^^.
J'attend d'avoir des retours là, j'ai des connaissances qui s'y sont mis.

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par thori le Lun 28 Sep 2015 - 10:09

Le lich lord joue de la guitare électrique ? ^^
avatar
thori

Prénom IRL : Benoit
Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Crilest le Lun 28 Sep 2015 - 10:14

Oh, tout peut s'expliquer :p

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Crilest le Jeu 8 Oct 2015 - 16:56

VF annoncée pour Novembre!

http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t2244-frostgrave#23618


Studio Tomahawk est fier d’annoncer, en partenariat avec Osprey Publishing, la publication en français de Frostgrave, Jeu de figurines fantastiques dans la Cité des Glaces. et ce, dès Novembre.

Frostgrave est un jeu d’escarmouche hors norme, aux mécanismes simples et au cadre enthousiasmant.

Chaque joueur à la tête d’une expédition menée par son mage et son apprenti s’aventurera au cœur d’une cité en ruines ensevelie sous une tempête de neige qui a duré un millénaire, et dont l’interruption a provoqué l’afflux de centaines de sorciers avides de percer ses secrets.

Le jeu peut être joué lors d’une campagne durant laquelle les mages vont établir leur repaire dans la cité, entreprendre des recherches, recruter de nouveaux hommes de main et s’enfoncer de plus en plus profondément dans ses mystères, jusqu’à atteindre leur objectif final, la Transcendance.

Frostgrave ne nécessite qu’une surface de jeu limitée, de moins d’un mètre sur un mètre pour être joué et une dizaine de figurines par joueur. La gamme officielle produite par North Star sera distribuée elle aussi par Studio Tomahawk, permettant aux joueurs de rapidement se constituer leur expédition.
Frostgrave nous a réellement enthousiasmé, et nous avons passé une bonne partie de l’été à nous rafraîchir dans la cité des glaces, partie après partie. Il offre tout ce qu’on pourrait désirer d’un bon jeu d’’escarmouches : des règles simples, basée sur l’utilisation exclusive du d20 comme au bon vieux temps (ceux qui ont passé dans leur prime jeunesse maintenant révolue des nuits entières dans un caveau enfumé à mener leur paladin ou leur prêtre sur les chemins de la gloire noteront l'allusion), plein de possibilité de personnalisation de son expédition avec 10 types de mages différents, 80 sortilèges et une vingtaine de types d’hommes de main, des parties rapides jouables en une heure et un système de campagne évolutif et rythmé.

Tout cela nous a donné envie de partager ce plaisir avec vous, en publiant la version française de ce jeu.

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Invité le Lun 26 Oct 2015 - 21:20

A tester !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Invité le Mer 11 Nov 2015 - 19:16

des gens partant pour tester courant decembre ?

j ai recup les regles ca me semble pas mal du tout Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Crilest le Mer 11 Nov 2015 - 19:21

Me fais normalement offrir la VF pour nowel ^^.
Et je prevois de faire des nains histoire de changer Very Happy.
Donc chaud pour tester. Ptet pas Decembre, mais apres oui Smile

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Crilest le Mer 11 Nov 2015 - 19:27

Et en passant, un lien pour faire les listes : http://www.battletortoise.com/frostgrave/roster.html

Et des vidéos de parties : https://www.youtube.com/watch?v=cCqo2Kc2ZDo

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Marmotte le Jeu 12 Nov 2015 - 14:36

Intéressé, je considère le bouquin ou le Pdf.
avatar
Marmotte

Prénom IRL : Adrien
Age : 31
Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Crilest le Ven 13 Nov 2015 - 14:43

Et une petite review rapide : 


 So, here are some rough guidelines for building a Frostgrave warband.

Wizard: Every warband is led by a wizard. He is the most important, dangerous, and valuable member of the warband. He is basically the player on the tabletop. The wizard has 500gc to spend on assembling the rest of his team.

Apprentice: A starting apprentice costs 200gc. While a wizard doesn't have to have an apprentice, I can't imagine anyone not taking one. It is the only way to get a second spellcaster in the warband, and also allows for more tactical flexibility during the game.

Soldiers: This is a catch-all term for the living, non-magical mercenaries that can be hired by a wizard. I haven't given their stats (which wouldn't mean much without the rules anyway), but I have listed the different options, the cost, and the equipment of each one. A wizard can have up to 8 of these in his warband, and I would suggest that any beginning wizard will want at least 6 (I'd go with the full 8, personally). While the cost gives an idea of the relative value of different soldier types, it is worth noting that price goes up exponentially with quality. A Knight is definitely not worth 5 Thugs. I would not suggest that any starting warband have more than one soldier worth 100gc. You can always upgrade later.

A wizard can hire as many of any type of soldier (up to the maximum 8 ) that he wants and can afford.


Cost
Notes
War Hound
10gc
Animal, Cannot carry treasure or items
Thug
20gc
Hand Weapon
Thief
20gc
Dagger
Archer
50gc
Bow, Dagger, Leather Armour
Crossbowman
50gc
Crossbow, Dagger, Leather Armour
Infantryman   50gcTwo-Handed Weapon, Leather Armour
Tracker
80gc
Staff, Bow, Leather Armour
Man-at-Arms
80gc
Hand Weapon, Shield, Leather Armour
Treasure Hunter
80gc
Hand Weapon, Dagger, Leather Armour
Knight
100gc
Hand Weapon, Shield, Mail Armour
Templar
100gc
Two-Handed Weapon, Mail Armour
Ranger
100gc
Bow, Hand Weapon, Leather Armour
Barbarian
100gc
Two Handed Weapon
Apothecary
100gc
Staff, starts each game carrying a healing potion
Marksman
100gc
Crossbow, Hand Weapon, Mail Armour

Creatures: Additionally, some wizards will be able to use spells to get a creature or two to join the warband. Some of these will take the place of a soldier, some will be in addition to the normal warband limit. The most common of these are zombies, demons, animated constructs, and animals (wolfs, bears, leopards).

Et donc pour regarder et faire des listes : http://www.battletortoise.com/frostgrave/roster.html

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Marmotte le Sam 14 Nov 2015 - 14:04

Ici, des suggestions pour améliorer ce qui semble être des failles du système de jeu original, en particulier dans la progression des campagnes :
http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/posts/list/657989.page
avatar
Marmotte

Prénom IRL : Adrien
Age : 31
Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Crilest le Jeu 26 Nov 2015 - 11:05

Le Studio Tomahawk vient de publier des regles additionelles utilisées durant leurs parties pour un meilleur equilibre :
http://www.studio-tomahawk.com/dl/fg_regles_studio_fr.pdf


Ainsi que : 
Bonjour à tous. Petit message pour vous dire que nous avons mis les fichiers à télécharger sur le site du studio. c'est ici http://www.studio-tomahawk.com/
Vous y trouverez : La feuille de référence, la feuille d'expédition, la feuille de campagne, les deux cartes de sorts corrigées et des règles optionnelles (faites, testées et approuvées par le Studio) pour le jeu et pour la campagne.

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Crilest le Sam 14 Mai 2016 - 20:26

Petit supplément gratuit permettant de jouer un bande corrompue -meme base que la bande normale, mais côté mauvais- (Merci Eric pour la trouvaille!)
http://www.studio-tomahawk.com/dl/fg_la_voie_corrompue_fr.pdf

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Grenadier 91 le Dim 15 Mai 2016 - 0:39

Je viens de ranger mes décors FG 4Ground dans un carton sans les avoir jamais utilisé, il va falloir s'y mettre avant que ça parte sur figbazar Crying or Very sad
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine/Hordes, Company of Iron, Walking Dead, Dead's man hand, M&T, Dust 1947, Tanks, Team Yankee, Shadowar Armaggedon...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presentation Jeu] Frostgrave

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum