Jouer WW2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jouer WW2

Message par sargeroth le Mar 24 Nov 2015 - 12:28

Bonjour a tous,
Il y a eu quelques échanges de mails à ce sujet et je tente par ce post de synthétiser ceux ci afin que des propositions concrètes en ressortent.
J'ai passé un peu de temps sur quelques forums évoquant ce sujet (ainsi que d'autres...):
http://www.trictrac.net/forum/discutons-wargames
http://www.jeudhistoire.fr/forum/
http://reglesdescarmouche.forumgratuit.org/
www.warmaniaforum.com
etc..
ainsi que que sur des forums de producteurs de règles et de figurines...
Il existe une telle multiplicitéé de règles, d'options de tailles de figs etc que c'en est fatiguant... Je n'ai pas lu les règles je me suis contenté de me mettre en "mode éponge" de ce que j'ai perçu sur le net et les ressentis des joueurs Votre avis et ressenti sera essentiel pour alimenter ce topic.

J'essaie donc de simplifier en triant par échelle de jeu :
a) Règles d'escarmouche, tactique ou subtactique (ex bolt action, ruel of engagement, nuts, chain of command, IABSM etc etc etc)
Il s'agit de jouer de l'infanterie : une ou deux sections, voire une compagnie, à la rigueur un char... en gros : "le momentum de la bataille", les supports sont généralement hors carte (artillerie, aviations, chars... ) Les règles les plus récentes sont en activations alternées (avec réaction adverse) avec un focus sur le moral important.
Taille des figs : 28mm, table et temps de jeu raisonnable
Avantage pour Alesia : une majorité de décors peut être réutilisé
Avis personnel : c'est sympa mais pour cette échelle restons à w40k...
Mon choix (au vu des commentaires et retours vus) : bolt action

b) Règles au niveau compagnie/bataillon (ex FOW, Blitzkrieg, Command Decision, Battlegroup kursk (et autres), là ya du monde à cette échelle
La vous prenez en main plus de matos et de troupes, les supports peuvent apparaitre sur carte, vous avez du tour par tour ou activation alternée
Taille des figs : 1/72, 15mm certains jouent en 6mm (un socle un squad, un groupe d'appui, un véhicule...)
Avantage pour alesia : tous les décors de batiments sont a faire, les vegétaux sont réutilisables

Avis personnel : Battlegroup a un retour des joueurs avec des règles pas chères, blitzkrieg est en francais et à une bonne communauté, il serait possible de faire des interclubs, Flames of war semble... chiant a jouer...
C'est la ou ça fait le plus mal au porte monnaie cette échelle, la multiplicité des règles et le zapping des joueurs semblent monter qu'elles manquent toutes de ce quelque chose en plus qui fait qu'on s'y accroche
Blitzkrieg et FOW sont les plus pratiquées
Mon choix (au vu des commentaires et retours vus) : blitzkrieg

c) Règles au niveau régiment/division
Moins de règles : GHQ, Blitzkrieg commander 2, spearhead, panzerkorps,
taille des figs 6mm
Ca ce joue en 6mm, chaque socle représente une compagnie/section, de 1 à 5 véhicules, les supports sont présent sur la carte
Avantage pour alesia : ca fera des séances de décors... mais ils sont petits à réaliser
Le porte monnaie ne devrait pas trop souffrir (sauf pour les compulsifs)
Avis personnel : c'est sans doute à cette échelle qu'un amateur d'histoire voulant faire des scénarios historique s'éclatera le plus.
Mon choix : Blitzkrieg commander2

d) Marché de la fig en occasion WW2
Vous connaissez les sites mieux que moi, avec de la patience tout est trouvable et revendable.

Voila pour le panorama de ce que l'on peut trouver, je n'ai pas tout cité car le sujet est vraiment touffu.
J'attends vos commentaires et vous remercie de m'avoir lu

sargeroth

Prénom IRL : Jacques
Jeux pratiqués : Foutage de gueule et ironie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut