chimérograd V: 28 février: tournoi Mou du genou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chimérograd V: 28 février: tournoi Mou du genou

Message par addnid le Mar 9 Fév 2016 - 22:37


Membres
328 messages

Posté 10 janvier 2016 - 17:51

La Bataille de Chimerograd

5ème édition



Organisée par l'association " Les Tisseurs de Chimères "



Date : dimanche 28 février 2016



Format : 1250 points.



jeu : 3 parties en solo de 2h30 en ronde suisse.



Tarif : 17 Euros (repas & café)



Nombre de participants : 24



Lieu : 78180 Montigny-Le-Bretonneux

salle Brugnon

1 rue Jacques Brugnon





Horaires :



8h45 : accueil des joueurs, café

9h15 -11h45 : 1ère partie

11h45 -13h15: pause repas et notation peinture

13h15 -15h45 : 2ème partie

15h45 -16h00 : bouclage de la notation de peinture / exposition des armées / pause café

16h00 - 18h30 : 3ème partie

18h30 - 18h45 : rangement

18h45 : remise des prix, serrages de mains

19h00 : retour au bercail.





Calendrier et inscriptions

Règlements en chèque à l'ordre de : Les Tisseurs de Chimères

A envoyer à l'adresse suivante : Simon Carli, 12 Rue Philibert Delorme, 28260 ANET

Date limite de remise des règlements : Lundi 8 février samedi 13 février 2016.

Date limite de remise des listes : dimanche 7 février vendredi 12 février 2016.

Les notes de compo seront publiées le 21 février 2016.

Listes d'armées, format & codex :

Le tournois utilisera les règles de la V7.

Sont autorisés : tous les codex ayant une édition française, dans leur dernière version à la date du 31 janvier 2016 (plus les soeurs de Bataille).

Pas de suppléments de codex, pas de dataslate, pas d'Imperial Armour.

Les listes devront être envoyées à l'adresse suivante : mathieu_houdan@yahoo.fr

La présentation devra obligatoirement comporter les éléments suivants :

Prénom / pseudo / armée /

Les listes d'armées devront être remises sous forme de fichier Chimérograd, lien ci-dessous :

https://docs.google....#gid=1457441005

Ce format de liste s'utilise un peu à la manière d'une liste ETC, mais en tableur. Veuillez indiquer : le rôle dans le schéma d'organisation, le nombre de figurines dans chacune de vos unités, les options prises (y compris les gratuites s'il y en a), combien, et indiquer à part celles prises par le "sergent" d'escouade, s'il y a lieu. Détaillez les couts de base et des options dans la colonne prévue à cet effet. Le tableau calcule automatiquement les totaux.

Veuillez préciser dans la dernière colonne, les règles spéciales et équipements de base de vos unités, par souci de transparence. Les profils des troupes, véhicules et armes sont ramenés sur le côté pour ne pas encombrer la lecture de la liste. Merci de les compléter aussi pour qu'ils servent de référence rapide au cours des parties. Enfin, n'hésitez pas à ajouter / enlever des lignes pour adapter le tableau à vos besoins.

Notes : En cas d'utilisation d'un psyker, précisez son niveau, notez le domaine psy qui sera utilisé pour ses pouvoirs (et le nom des pouvoirs dans le cas d'utilisation de pouvoirs fixes du codex). Le tableau des traits de seigneur de guerre de votre QG doit lui aussi être précisé. N'oubliez pas d'indiquer les types d'armes énergétiques, si vous en avez.

Construction des armées et restrictions :

Les armées devront simplement mais nécessairement respecter le schéma d'organisation interarmes du livre des règles (1-2 QG ; 2 à 6 Troupes ; max 3 élites / 3 attaques rapides / 3 soutiens). Les avantages des armées réglementaires s'appliquent (objectif sécurisé et relance du trait de seigneur de guerre).

Cependant, afin de garantir un niveau d'équilibre satisfaisant, les restrictions suivantes s'appliquent sur les compositions :

* 2 volants maximum (aéronef ou créature monstrueuse) ;

* Pas de Lord of War, ni de créature colossale, ni de véhicule super-lourd ;

* Pas d’alliés ; pas de formations type décurie ;

* 1 seul personnage spécial maximum ;

* enfin et surtout : 1 CPM maximum. Le calcul du classement en points de monstruosité se fera d'après le dernier document publié sur le Warfo à la date du 31 janvier.

Note de composition


Prenant en compte l'utilisation d'unités reconnues pour leur rentabilité , ainsi que la redondance de tels choix, une note de composition sera attribuée à chaque liste.

L'ensemble des joueurs participant au tournois se verront attribuer une note à leurs listes comprise entre 0 et 10, 0 étant un truc immonde, 10 un joyeux pique-nique chez les bisounours.

Les noteurs scruteront les listes des bourrins sans pitié, la note de compo servant comme :

* critère secondaire de reclassement en ronde suisse ;

* stratagèmes aidant le joueur mou (raisonnablement). Le joueur avec la compos la plus "gentille" bénéficiera en début de manche d'un pool de points stratagèmes calculé en fonction de la différence de note de compo existant par rapport à son adversaire.

Le joueur le plus Bill du tournoi recevra le titre « Adepte de vilenie » pour se faire fortement houspiller par l'ensemble des participants lors du tournoi.

Le joueur ayant la note de compo la plus molle se verra attribuer le titre « Adepte du Bisounours » et pour avoir fait un effort sur sa compo pour son attention à l'esprit de l'évènement, recevra un bonus équivalent à un niveau de victoire (2 points de tournoi)


Avantages du mou


+ + + Ils seront communiqués plus tard. + + +


Scénarios


+ + + Ils seront communiqués plus tard. + + +

Matériels et Figurines

Le tournoi se déroulera sur des tables de 120*120 centimètres (47*47 pouces). Les organisateurs veilleront à ce qu'il y ait suffisamment d'éléments de décors (au moins 5-6) pour rendre les parties intéressantes, même si ça doit être au détriment de la capacité d'accueil. Le caractéristiques des types d'éléments de terrain (couvert et difficulté) seront définies au début du tournoi.


Chaque joueur devra se munir de son propre matériel de jeu (dés, mètre - de préférence en centimètres et pouces -, gabarits, et documents relatifs à son armée - codex, FAQ).

Chaque figurine devra être « WYSIWYG », c'est-à-dire que chaque figurine (y compris les véhicules) doit comporter de manière explicite ses armes, son armure, son mode de déplacement et ses accessoires et capacités censément visibles. Les petits accessoires et les facultés invisibles n'ont pas à être représentés. C'est le cas, par exemple, des auras démoniaques, des champs réfracteurs ou des pouvoirs psychiques, des grenades de tout types. Les joueurs maniant des armées dites de « hordes » (Orks par 30, essaims tyranides,…) sont priés d’être vigilants sur le marquage d’escouade afin de faciliter et fluidifier le jeu.

Il n’y aura pas de contrôle du WYSIWYG par les arbitres en début de tournoi, il revient aux joueurs de procéder eux mêmes aux vérifications ; il est généralement de bon ton de présenter à son adversaire au déploiement, chaque escouade et ses équipements spécifiques pour ôter tout doute. Par simple demande à l’arbitre, toute figurine ne répondant aux critères WYSYWIG par rapport à la liste d’armée, pourra être retirée de la partie et sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l’armée


Les diamètres des socles de référence sont les suivants :

* 25 à 32 mm : Infanterie et Infanterie auto-portée de taille humaine.

* 40 mm : Terminator, Obliterator, Guerriers tyranides, Ork en Méga-Armure, Nuées, Bêtes, Cavaliers.

* Socles «gélules» (éventuellement 40 mm) : Motos, Bêtes, Cavalerie, Motojet (les motojets devront être montées sur des tiges de 20 mm de hauteur au minimum).

* 50 mm : Centurions Space Marines, Crisis Tau.

* 60 mm : Créature Monstrueuse, équipe d’arme lourde, plate-forme d'appui, véhicules marcheurs, Broadside Tau, véhicule antigrav (avec tige de 30 mm au minimum), Héraut sur char (armée démon), Loups Tonnerre.

* 90-120 mm ovale : aéronefs, gros monstres type Trygon & Cie.

Il sera possible de jouer des figurines issues des anciennes gammes (comme les Rhinos "boites d’allumettes" ou Land Speeders), ou personnalisées (telles que les princes-démons). Néanmoins, en cas de litige sur les lignes de vue, les gabarits d’explosion ou autres facteurs où la taille de la figurine jouerait un rôle, les dimensions de référence seront celles de leur plus proche équivalent de la gamme actuelle. De même, les "count as" ne seront tolérés qu'à la condition de faire une taille similaire à la figurine originale Games Workshop. Dans le cas contraire, la figurine ne pourra être déployée qu’avec l’accord de l’adversaire. En cas de refus, sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l’armée. Il est à noter que le « count as » ne peut être toléré que dans la mesure où les figurines de remplacement restent dans le même ordre d’idée que la pièce originale et prêtent peu à confusion.

Peinture

Amener toutes ses figurines peintes & soclées est requis. Si une personne venait à ne pas respecter cela, il lui sera appliqué un malus de peinture pouvant mener jusqu'à la note de 0, voire un malus de fair-play.

Afin de rétribuer les joueurs passant beaucoup de temps sur l'aspect visuel de leur armée une notation de peinture aura lieu durant l’événement, pour évaluer le rendu global & la qualité technique. Cette note de peinture sera versée au score du tournoi, comptant pour environ 25% des points de tournoi.

Les joueurs qui utiliseraient une armée qu’ils n’ont pas peinte eux-mêmes sont priés d’en informer les « juges » afin qu’ils ne puissent injustement prétendre à un prix de peinture. Ils recevront toutefois leur note normalement.

Nous vous demandons aussi d'apporter deux marqueurs d'objectifs clairement identifiables (pas de figurine de piéton d'une autre armée par exemple). L'étendue conseillée de ces pions objectifs correspond à un socle de 40 mm (25 mm ira bien aussi), en revanche évitez le gigantisme.

Points de tournoi


Le classement général sera établi sur l'addition de points de tournoi gagnés lors des rondes, de l'évaluation de la peinture, et des points bonus d'organisation (lisibilité des listes d'armées, inscription dans les règles, ponctualité, apport de 2 pions objectifs bien modélisés).


Barème :


* bonus d'organisation : 2 points

* la liste la plus molle du tournoi : 2 points

* défaite majeure : 0 point

* défaite mineure : 2 points

* égalité : 4 points

* victoire mineure : 6 points

* victoire majeure : 8 points

* peinture : 0 à 10 points

Malus de fair-play : seront appliqués aux joueurs jouant la montre, ayant une armée comportant des proxy pas clairs, des socles pas aux normes, contestant outre-mesure les décisions arbitrales, faisant preuves de trop de mauvais esprit... Ce malus pouvant se monter à l'équivalent de 10 points de tournoi.

Enfin, les différences des points de victoire seront aussi prises en compte afin de départager les joueurs à égalité en points de tournoi.

Récompenses



Chaque participant au tournois se verra remettre un Goodie « utile » afin de le remercier de sa présence. De plus, des trophées seront remis aux podium du tournoi, à la cuillère de bois et à la plus belle armée.
avatar
addnid

Prénom IRL : Adrien

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum