[Présentation Jeu] Guild Ball

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Présentation Jeu] Guild Ball

Message par Kenozan le Ven 22 Avr 2016 - 12:12

Hello !
Hier je suis passé chez Uchronies et j'ai pu assister à une partie de Guild Ball.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Guild ball est un jeu qui a été financé par Kickstarter et qui propose une expérience de jeu de sport, mixte entre Warmachine, Eden et Blood Bowl.

2 équipes se font face sur un terrain de 3' par 3' (soit 90cmx90cm pour nous autres dépendants du système métrique).
Les équipes sont constituées de 1 capitaine, 4 joueurs et 1 mascotte.
Elles représentent des "guildes" humaines, à savoir Pêcheurs, Bouchers, Croque morts, ... chacune avec son style de jeu bien à elle.

Le but du jeu est de gagner 12 points, soit en foutant sur la gueule de l'adversaire (2pts par sortie) ou en marquant des buts (4pts par but).

Si vous êtes intéressés de près ou de loin je vous engage à regarder là :
Guild ball France pour avoir une explication du jeu, la mécanique de chacune des factions, etc ...

Le livre de règles en VO est disponible gratuitement sur le site du fabricant (eux), ainsi que les cartes des personnages et tout ce qui est nécessaire à jour. Il y a même des "stand up" dispos, de petits personnages en carton pour tester le jeu sans rien avoir à acheter.

Quant au matos, on a besoin de :
- Un terrain de 90x90 (~40€ ou bien fabrication maison)
- Une équipe par joueur (32€ le starter de 3 joueurs, compter entre 8 et 20€ par joueur additionnel, soit environ 65-70€ une équipe)
- Gabarits, compteurs, marqueurs de dégât (très cher si achat chez fabriquant, fabrication maison assez facile)

Voilà je voulais savoir si certains d'entre vous étaient tentés ?

Kenozan

Prénom IRL : Jérémie
Jeux pratiqués : Warhammerien à mi temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Présentation Jeu] Guild Ball

Message par Crilest le Ven 22 Avr 2016 - 12:21

Jai vu les figs et cest juste une tuerie complete.
Aucune idee du jeu en lui meme par contre ^^

Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Message par Wulfkrieg le Ven 22 Avr 2016 - 12:40

Des gabarits sont dispos pour tester le jeu gratuitement.
http://steamforged.com/resources/

On m'a déjà proposé plusieurs fois des parties, je me laisserai peut être tenter quand j'aurai revendu tout ce qui ne me sert pas.
(Et il me faudra convaincre Crilest de peindre les brasseurs et leurs tartans).
Wulfkrieg

Prénom IRL : Mickaël
Jeux pratiqués : Warmachine/Hordes et Infinity

Message par philser le Ven 22 Avr 2016 - 21:09

je serais bien intéressé par le jeu. Il n'y a pas de clock?

philser

Jeux pratiqués : warhammer battle

Message par Kenozan le Ven 13 Mai 2016 - 10:42

Alors, j'ai fait ma première partie le week end dernier avec un pote qui n'avait jamais testé le jeu non plus. Ca a été rapide et on n'a probablement pas utilisé tous nos tricks.

Du coup hier test en 3V3 avec Guillaume, PUNDIT (équivalent Press Ganger) chez Uchronies.
Je joue Massons, il joue Brewers.
Le jeu est rapide, fluide (à condition d'anticiper ses mouvements) et très combo / calculs.

Je perds mes deux parties (la deuxième un peu moins que la première) parce que je n'anticipe pas assez mes coups.
En gros la première j'avance, je tape mais sans objectif particulier, hop il me met 2 personnages dessus, me met à terre et m'achève. La balle dévie, sa striker court, récupère la balle et tire au but. Goal, fin de la partie (en partie de démo on gagne en 6pts, contre 12 en partie normale).
La deuxième est mieux jouée, je temporise un peu, j'encaisse un peu et je tente une percée avec ma striker. Elle tacle la porteuse de balle, mais j'ai mal calculé mon mouvement et elle n'est pas assez près du but pour tirer. Tour suivant je commence, je mets toute mon énergie pour marquer un but, 4pts pour moi ! Seulement je n'ai pas anticipé le contrecoup, en échange il me sort 2 persos déjà abimés, rattrape la balle, court et marque. Fin de la partie.

En résumé ça a quand même l'air bien sympa ce jeu ! J'ai craqué et commandé 1 starter, la mascotte, 4 joueurs additionnels pour l'équipe, et 2 mercos.
Je vais faire quelques parties et ensuite je commanderai un tapis et un starter d'une autre équipe pour initier des joueurs de mon entourage ou de l'asso si vous êtes intéressés !

Ma première fig peinte (et son ballon), Harmony des massons, en 2,5h de peinture :

Le seul défaut que je reprocherais actuellement est l'approvisionnement, pas évident. Uchronies n'avait pas de stock sur les figs qui m'intéressaient la semaine dernière, donc j'ai commandé chez le fabriquant qui venait de changer d'entrepôt et a un peu de retard sur ses livraisons !

Ah, et pour Phil, en tournoi les parties se jouent à la clock. C'est rapide, nerveux et tout mais ça n'empêche qu'1h30 pour jouer à un jeu avec 6 figs chacun c'est mieux que 5h !

Kenozan

Message par fanenar le Mar 10 Avr 2018 - 20:56

comme on en parle dans le topic session:

Les règles sont là gratuit distribuer par l'éditeur:

Vers le bas de la page.
http://steamforged.com/resources/

Tous les stats des perso sont présents sur le site aussi.

Si tu veux pas s'en prendre la tête, il y a aussi les vidéo sur youtube (en anglais):

Après, il y a partie 2, 3, 4....etc pour tout apprendre.

Franchement, j'ai pas de temps pour passer pour le moment, mais c'est un jeu qui m’intéresse beaucoup et je sais déjà quel guild je vais prendre. (les BLACKSMITH!! et les HUNTER)

Au début, ça me broute un peu, parce que les jeux de football, ça ne m’intéresse pas, et la plus part du temps, c'est nul. Mais , là, c'est complètement différent. Franchement, quel rage de ne pas connaitre le jeu plus tôt, Warhammer Underworld: Shadespire à côté, c'est vraiment du bas gamme(pour ne pas dire c'est caca). Ici, le jeu est tactique, l'aléatoire est plus contrôler, des combo comme dans warmachine.

Mon vrai reproche:
-La gamme a l'air un peu plus chers que chez les concurrent, une team pour 6 fig + tous les jetons effect/sort, cadrant de PV, carte des perso, 1 icon de but, 1 décors, c'est 50€ minimum. Mais une boite suffit pour jouer. Et la plupart des faction n'ont pas plus de 2 boite de team.

-Comme dis juste avant, les guilds n'ont pas autant de choix de perso que ça. Une boite de team, et on se débrouille avec. Certain guild ont 2 boite pour faire du gymnastique du cerveau. Si la team est mal pensé dès le début, il y a pas échappatoire possible. Mais vu ce que j'ai lu, L'ensemble des guild a l'air plutôt bien équilibré.

Tiens moi au courant de vos avis après vos partie.
fanenar

Message par Kenozan le Mer 11 Avr 2018 - 12:07

Pour avoir fait quelques parties à l'époque, et avoir revendu mes figurines, je dirais que la comparaison avec Shadespire n'a pas de sens ... C'est comme comparer Magic et Warmachine.

Guild Ball se rapproche effectivement beaucoup de Warmachine, avec beaucoup de combos possibles. J'ai personnellement trouvé que la courbe de progression était assez difficile (comme Warmachine) et qu'on se faisait facilement rouler dessus par des "gros joueurs".
Les figurines sont magnifiques et le système de jeu original (en fonction des résultats des dés on va avoir le droit à plus ou moins de choix d'actions).
Le plastique rend le jeu plus abordable (au début j'ai acheté ma team de 6 joueurs pour 80€, là on est à 45 - 50).

En soi c'est pour moi un bon jeu, mais je ne l'aime pas. Question de gouts !

Kenozan

Message par Marduck le Mer 11 Avr 2018 - 12:26

Moi j'ai envie de tester à l'occasion. Je savais pas que les règles sont accessibles gratuitement et que le jeu est proxy friendly.

J'ai les Viktoria de malifaux. Je pourrais les jouer en proxy de quelle équipe à ton avis ?
Marduck

Jeux pratiqués : Infinity, Malifaux, X-wing, Hybrid / Confrontation, ... En dernier recours 40k

Message par philser le Mer 11 Avr 2018 - 13:56

J’ai la boîte de base donc effectivement avant d’acheter il vaut mieux faire une partie.
Le jeux demande de connaître ses équipes et de comprendre les combos comme tous jeux de figurines.
Il demande aussi comme warmachine de connaître les équipes adverse et un débutant se fera rouler dessus par quelqu’un qui a de l’experience .
L’avantage est qu’il y a peux de figurines et les prix sont nettement plus accessibles que warmachine.
On peut jouer en format classique pour 50€.
Je vais faire une première partie avec wulkfried et nous ferons un premier retour.

philser

Message par fanenar le Mer 11 Avr 2018 - 20:22

@kenozan, la comparaison avec shadespires=> les bande sont pré-définie (il y a plus de choix maintenant dans Guild ball), peu de fig (6 fig max), Pas de point d'armée, joue sur la scéne compétitive (pas de campagne, on arrive, on sort notre équipe, on se tape dessus et à la prochaine). Shadepire base un peu plus sur les carte de pouvoir, mais Guild ball sort un nouveau systeme de carte cette année aussi. Ce sont des jeux que j'appelle : jeu de plateau tactique avec figurine. Après, ce que j'aime pas chez shadespires, c'est vraiment le côté aléatoire pas controler.

Par contre, je sais que tu as un peu pres les même coup que moi sur les jeu, qu'est ce qu'il ne t'a pas plu dans guild ball?

@Marduck, il y a les exilé, mais il ne sont pas encore sortie, donc pas de carte pour le momnt Sad

Le plus simple, c'est plutôt proxy une équipe dont les capacité t’intéresse plutôt que le côté ressemblant. Ils ont assez unique dans leur sytle chez guild ball
fanenar

Message par Kenozan le Jeu 12 Avr 2018 - 14:17

fanenar a écrit:
Par contre, je sais que tu as un peu pres les même coup que moi sur les jeu, qu'est ce qu'il ne t'a pas plu dans guild ball?
J'aime bien moi un peu d'aléatoire, ça permet à des débutants sur un coup de chance de s'en sortir. C'est ce qui me plaisait à Battle.
J'ai trouvé à Guild Ball le même défaut qu'à Warmachine. Entre débutants c'est très amusant (on tente des trucs, on s'amuse).
Entre "experts" ou bien avec un expert et un débutant, j'aime moins c'est beaucoup plus combos.
En gros en fonction de ta compo tu vas avoir une manière de jouer. Peut être deux. Le jeu ne laisse pas vraiment la place aux actions "allez on tente et on verra bien".

C'est exactement ce que j'avais ressenti en tournoi Warmachine, ou les gros joueurs savent dès le début de la partie, dès le déploiement s'ils ont gagné ou non. Ce n'est pas ce que je cherche dans un jeu !

Kenozan

Message par philser le Sam 14 Avr 2018 - 19:15

Première partie avec wulfkrieg ,le jeux est très intéressant mais effectivement il demande de connaître ses combos et d’anticiper ceux de son adversaire.
Le joueur qui jouera le plus comme à warmachine et qui connaîtra les équipes sera vraiment avantagé.
Par contre à la différence de warmachine il n’y a que 12 joueurs Maximum à connaître.
On trouve des façons complètement différentes de jouer suivant les équipes donc il vaut mieux jouer avec des proxy avant d’acheter une guilde.
Les buveurs de bière sont par exemple plus bourrin que les maçons qui eux semblent avoir plus de combinaisons.
J’ai quand même pris beaucoup de plaisir avec le jeux qui propose une grosse marge de progression.

philser

Message par Wulfkrieg le Sam 14 Avr 2018 - 20:58

Le jeu est très intéressant et tactique.
Énorme marge de progression pour les joueurs, de vraies stratégies à mettre en place.
Wulfkrieg

Message par fanenar le Dim 15 Avr 2018 - 20:58

Combien entre vous pensez y mets dedans? Si vous êtes plus que deux, je serai avec vous.

En fouillant un peu plus, il est clairement dommage que l'éditeurne soit pas encore très connu, les info sont difficile à trouver.

En sachant que:
-La pluspart des guilds ont actuellement au moins 12 joueurs pour faire leur combo
-Saison 4 devrait arriver vers novembre 2018. (ce qui entraîne un changement des profils?)
-Apparition des guilds mineurs (ratcatcher et falconer sont en pré-commande)
-Les carte Guild plot vont être remplacé par des carte Game Plan (beaucoup plus interessant et tactique)
exemple de Game plan card:

-Des GIC (Guild indentifie card) vont apparaître pour qu'on puisse donner un trait particulier au guild.
Exemple de GIC pour les brasseur:

-La boite New Alliance: Exiles est en faite des perso du guild Union chassé, et devient des vétéran dans les autres guilds.
-tous les boite ne sont pas en plastique, seul quelques un le sont. Les autres sont des fig en metal. Les boites avec les fig en metal n'ont pas de jetons, cadrant pv fournis.
-il a existé des fig édition limitée, mais impossible de les trouver maintenant....
fanenar

Message par Crilest le Mer 25 Avr 2018 - 16:58

Pour info :

Uchronies Games
1 min ·
Chers amis joueurs de Guildball
Pour la sortie de New beginnings en Juillet, la boutique vous propose de vous vendre les figurines à l'unité
Je prendrais les demandes boites par boites avant de passer a une autre etc.....
les figs à 12€ l'unité
Veteran Chisel (Masons)
Veteran Cinder (Blacksmiths)
Veteran Sakana (Fishermen)
Veteran Calculus (Alchemists)
Veteran Fangtooth (The Union)
Seasoned Spigot (The Union)

Vince
De la : https://www.facebook.com/uchroniesgames/photos/a.158943994261184.33753.157988051023445/1037869776368597/?type=3&theater

Crilest
Président

Prénom IRL : Fred
Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

Message par fanenar le Jeu 26 Avr 2018 - 7:30

Merci Uchronies!

Quand j'ai vu l'annonce, je me suis dis: c'est la 2eme boite qu'ils font ça,... On est obligé de tout acheter alors qu'on va utiliser que 2-3 fig.

Pour ceux qu'ils collectionnent tous les guilds, c'est une économie, pour les petit joueur comme moi, c'est assez penible.

Après, chaque boite sa politique de vente.
fanenar

Message par Wulfkrieg le Jeu 26 Avr 2018 - 8:25

Pour répondre à ta question précédente, nous sommes désormais 3 à jouer au club.
Ça monte, ça monte.
Wulfkrieg

Message par fanenar le Jeu 26 Avr 2018 - 21:00

Je serais surement de partie, mais faut que j'arrive à caler le planning.
fanenar

Message par Grenadier 91 le Lun 30 Avr 2018 - 22:40

Par rapport á BB classique, c'est
1) 'achement mieux!
2) rien á voir, on ne peut même pas comparer!
3) Obiwan Kenobi?

A l'occasion je testerais bien une partie Micka si c'est possible ^^
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine/Hordes, Company of Iron, Walking Dead, Dead's man hand, M&T, Dust 1947, Tanks, Team Yankee, Dracula's America, Star Wars Legion...

Message par Wulfkrieg le Lun 30 Avr 2018 - 22:43

Faut voir avec Philippe, j'ai pas encore de matos pour le moment.
Et la bonne réponse c'est 1 et 2.
Wulfkrieg

Message par Grenadier 91 le Lun 30 Avr 2018 - 23:44

Ok, cool...la présentation vidéo du gars en anglais laisse un peu perplexe sur les mécanismes, on dirait que c'est méga simplifié quand même comme explications, plutôt á voir en 3D donc Wink
Grenadier 91

Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine/Hordes, Company of Iron, Walking Dead, Dead's man hand, M&T, Dust 1947, Tanks, Team Yankee, Dracula's America, Star Wars Legion...

Message par fanenar le Mar 1 Mai 2018 - 8:35

Blood bowl est plus dans le style football americain/rugby, Guild ball est plus dans le style basketball.

Blood bowl a un gameplay longue/traditionnel des année 80, Guild ball a plus un gameplay moderne,tactique et rapide.

L'inconvénient de blood bowl, c'est que c'est longue=>ennuie et la chance influence beaucoup trop. (certain ne sont pas d'accord, mais quand je cours et je me casse la gueule parce que j'ai pas réussi un 3+, cela a tendance à m'énervé énormément)

L'inconvénient de Guild ball, c'est un jeu tactique/trick, une nouveau joueur peut se faire roller par un joueur expérimenté facilement(comme dans warmachine). Qu'il dit trick dit faut avoir une connaissance parfait sur son équipe afin de maximiser son potentiel.

En regardant les statistique(après, c'est que du statistique) tous les équipes tournent en moyenne un rapport de victoire/défaite de 50%. Les meilleur guild sont à 55/45. Assez équilibré en somme.

La video vient d'une chaîne assez connu qui explique vite fait les mécanisme du jeu, souvent, eux même découvre le jeu, mais cela suffit pour donner une petit idée sur le gamplay. (un peu comme tric trac mais en anglais Smile )
fanenar

Message par Grenadier 91 le Mar 1 Mai 2018 - 12:41

Bah le "fumble" fait tout le charme de BB, bon c'est rageant je sais de perdre une finale de ligue sur un double 1...oui, je connais bien le gars et la chaine, en fait ce n’était que le 1er épisode j'ai trouvé le reste, á tester donc pour voir ce que ça donne IRL, par contre j'ai un petit soucis perso avec leur gamme de produits: 6 figs métal, donc fragiles á la manip vu leur finesse, pour plus de 60€ ça pique! et il n'existe que 2 factions avec des figs plastique hors boite de base 2 factions qui elle me semble très correcte niveau tarif/contenu (moins cher qu'une bande métal seule!) et qui existe aussi en VF! (sauf que si j'ai bien compris il y manque cruellement les cartes d'objectifs tactique qui font toute la saveur du jeu parait-il, étonnant, et pas cool s'il faut les acheter á part en plus)...dernier point plutôt négatif en ce qui me concerne, les figs elles-mêmes: pas leur sculpture qui est plutôt fine, mais surtout leur look vraiment pas terrible je trouve dans un énième style steam punk bizarre, j'ai visionné toutes les factions dispo, aucune ne me vend vraiment du rêve question look, peut-etre que celles de la boite de base sont les moins moches en fin de compte, par ce qu'il faut oublier les figs proxys vu que chaque joueur est unique et dessiné sur sa carte de stats, et puis j'imagine que pas de cartes sans figs, de toute façon elles sont vendues ensemble, conclusion: boite de base qui semble obligatoire pour les débutants pour une question de budget et de matos aussi, acheter au détail ne semble pas interessant dans un premier temps du moins Wink
Grenadier 91

Message par fanenar le Mar 1 Mai 2018 - 14:06

Je suis d'accord avec toi, le look, c'est le truc qu'il m'a empêche de jouer à ce jeu pendant longtemps. Les fig sont bien sculpter, mais ça manque de sex appeal. Je préfère des chevalier en armure plutôt que des fermier.

Steamforge veut tout passé en plastique, mais c'est pas une grosse entreprise, et cela prend du temps. Ils vont essayer d’épuiser le stock en métal avant de tout changer en plastique. Après, pour dire que les fig en matal sont cher.... pas tant que ça, Une équipe de 6 fig, c'est 60€, 10€ par fig, la plupart des guilds n'ont au total que 2 boites. ça coute moins chers que Infinity ou Warmachine.

Les poxies, on a 2 approche, soit, on respecte l'idée général et prends les fig qu'il se ressemble, ce qui est difficile pour guild ball, soit on respecte pas du tout l'idée général et tu prends juste les fig qu'il te plait et tu joue avec. J'aime pas Star wars, mais je joue X-Wing proxy avec des Gundam en couatouchou et ça se passe très bien, (je fait mes propre carte en supprimant l'image des vaisseaux) tant que toi et ton adversaire sait ce que représente les figs sur la table.

Tous les cartes sont disponible sur le site de steamforge et tu peux les téléchargé gratuitement. L'achat des carte c'est vraiment un luxe.
fanenar

Message par Grenadier 91 le Mar 1 Mai 2018 - 15:26

Ah ok, bon point pour les cartes, ce'st cool! en dehors du prix le métal est très peu adapté pour ce genre de fig et de jeu je trouve, elles sont fines, fragiles et nécessitent beaucoup de manip' pour jouer, et á la moindre cassure ou décollage c'est toute la peinture qui est a refaire (j'ai bien connu le probleme avec Warmachine!) donc si je devais investir par expérience ce serait plastique ou rien, et lá le choix devient quand-même très limité, hors boite de base, il me semble que seulement 3 factions possèdent des figs en plastique pour le moment: Blacksmith, Farmers et Ratcatchers Wink
Grenadier 91

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant