Tournoi amical inter-clubs 40K

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Grenadier 91 le Ven 6 Jan 2017 - 11:45

Bonjour tout le monde,

l'idée commune serait d'organiser un petit tournoi inter-clubs 40K entre essentiellement les joueurs respectifs d'Alésia et des Grenadiers de l'Essonne, mais si la place le permet cela pourrait s'étendre á d'autres joueurs, sur une journée, plutôt un samedi, donc plutôt á Antony du coup pour des raisons de disponibilité de salle et de joueurs (le samedi est plus porteur que le dimanche, et pas de salle le samedi á Courcouronnes  Crying or Very sad ).
Concernant le règlement on laissera les spécialistes en la matière décider, mais plutôt quelque chose de fun et sympa accessible au plus grand nombre, pareil pour la date elle serait á déterminer, selon les dispos de la salle et des joueurs intéressés.

Voilà pour les grandes lignes, je mets la même annonce chez les Grenadiers, si vous êtes intéressés sur le principe, exprimez-vous ici-même,
merci Wink
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine, Antoine Griezman...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par kielran le Ven 6 Jan 2017 - 13:13

l'idée a du bon cependant :

- a titre individuel j'avoue ne pas etre fan des tournois classiques avec ronde suisse, systeme cpm, et équipe d'arbitres qui se cassent la tete. ( et qui se propose pour arbitrer ? - c'est du taff  )

- a titre de membre d'alesia j'avais proposé une journée campagne 40k impliquant des teams de joueur en gagne terrain/table et attendait que cette envie soit partagé mais d'autres projets a alesia fonctionnent bien donc j'attend. je repropose cette alternative au mode tournois classique. le concept de base est connu. plein de tables representants chacune un theatre d'opération. des camps. une map qui relie les theatres d'opération. Mminimum trois rondes de jeu. On regarde quel camps conquie des tables et quel camp se retrouve dans le coin de la salle rapidement. victoire d'équipe donc. possible d'avoir des traitres dans les camps. des scissions de camps. des evenements aléatoires a chaque ronde.

les camps n'étant pas construit sur les connaissances/copain/club mais sur les armées. ca promet de discuter au sein des camps et de se cotoyer en alliés plutot qu'en adversaire. ne serais que pour répartir les efforts de guerre ( qui attaque quelle table )

pour un peu plus de détail :


enfin logiquement plus le format est restreint, plus on fait de ronde, moins on a de combos bourrines et de deathstar sur les tables.
je pense que jouer des 1000pts. est suffisant.

option joueur a gros stock de figs
possible qu'un joueur avec beaucoup de fig d'une armée ou d'armée alliées entre elles puisse faire plusieurs listes pour s'adapter aux evenements.
ex trucmuche a 5000point d'armée mais les listes sont a 1000points d'armée. il peut faire 5 listes a 1000. en preter une spécifique a un role de garnison au copain qui reste defendre la table et lui, jouer une armée de motard a 1000 pour faire un raid sur la table plaine d'a coté. Ou il peut simplement changer d'armée d'une partie a une autre ( listes préétablies avant le jour quand meme )

idées pour les tables
au moins une table combat urbain
au moins une table de taille inhabituelle ( tres grande ) et avec peu de décors
au moins trois tables standard
au moins une table avec regle spéciale. ( vide spatial ou volcanique ou aquatique ou marais ou etc... )
au moins une table centrale plus grande où l'on peut jouer en plus que un contre une et qu'on ne peut jamais capturer et qui recelle un objectif spécial facon temple sacré du dieux muchmuch qui donne une benediction au camps entier

autre idée : un objectif secondaire qui une fois capturé reste avec la figurine qui l'a trouvé jusqu'a ce que la figurine soit eliminé en jeu. cet objectif est donc déplaçable d'une table a une autre en fonction des déplacements du joueur




avatar
kielran

Prénom IRL : Olivier
Age : 41
Localisation : AULNAY SOUS BOIS
Jeux pratiqués : 40k - infinity bientot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Grenadier 91 le Ven 6 Jan 2017 - 13:27

Journée campagne mixant les joueurs des clubs, c'est une bonne idée aussi je pense, je transmet l'idée aux Grenadiers Wink
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine, Antoine Griezman...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Kerian le Ven 6 Jan 2017 - 14:48

Nous avions par le passé organisé des rencontres/tournois à 40K. Elles sont de trois types :

- Les interclubs : Nous n'avons eu de mémoire que les Grenadiers et l'organisation était... disons... très nature. Pour les raisons que tu connais Michel, ces événements qui se voulaient réguliers ont rapidement été remisés au fond d'une armoire.

- Les tournois : J'ai participé à l'organisation de deux tournois externes si mes souvenirs sont bons. Le principal soucis que nous avons eu, c'est le type de tournoi imposé par le public, c'est à dire que si nous voulions assurer les places et éviter un mauvais coup de com, nous devions organiser un tournoi avec le CPM comme référence. N'en étant pas utilisateur et encore moins fan, l'organisation d'un événement de ce type ne m'intéressait plus. Qui plus est, comme dans toute assoc, les jeux pratiqués ont légèrement bougé. Nous sommes donc petit à petit passé d'une majorité de joueurs 40k et un peu de joueurs Battle à une sorte de statut quo entre WarmaHordes/KoW/40K.

- Les campagnes : Les campagnes sur la durée ont prouvé qu'il était difficile de maintenir, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de réel apport vis à vis d'un enchaînement de parties sur plusieurs semaines. Pour moi, soit on est dans le délire campagne sur le long terme d'une année sur l'autre avec évolution du fluff de la campagne en fonction des résultats des parties (en gros, adapter le système Gilgamesh avec un côté "parties"), soit on n'est pas dedans. Mais dans tous les cas, cela demande un investissement régulier et sérieux de la part des participants.
Ensuite, les campagnes sur une journée, il y en a eu 1 il y a 3 ans, elle a été correcte, mais je n'y ait pas vu grand changement par rapport à des parties classiques prévues à l'avance sur une journée normale. Outre le fait de se retrouver tous ensemble sur une même journée évidemment.


Je pense qu'il est possible si tu le souhaites Michel, de faire une journée campagne, dans ce cas, cela demande un peu de travail en amont, notamment vis à vis du fluff et en aval pour faire un bon rapport de batailleS.
Cela peut être très sympa, mais il faut être conscient de travail qui est demandé pour organiser un truc bien ficelé.

Après il y a aussi la solution de faire un interclub. Plus simple dans l'organisation, mais cela motivera peut-être moins de monde (quoique). Sachez néanmoins que quel que soit le choix de l'organisation, je pense ne pas me tromper en assurant que nous vous accueillerons bien évidemment avec plaisir.

Pour répondre aux points de Kielran, il y a effectivement des points à décider en amont et pour lesquels il serait peut-être préférable de solliciter les éventuels participants. Mais cela dépend encore de ce que l'on souhaite mettre en place.

Je pense par exemple :
- Au format du jeu : 1000/1500/2000/2000+
- Au format des parties : Solo/duo/+
- Tables séparées/multitables ?
- Limitations ? Contrôle de liste ? Arbitrage ?

Pour un simple interclub, je doute que nous ayons besoin d'aller chercher plus loin. Pour une campagne sur une journée ou sur la longueur, oui.


Sur un point plus personnel, le format que tu proposes est à mon sens trop restrictif et creuse encore plus les écarts entre les armées. Ok, je sais, on est avant tout là pour s'amuser. M'enfin si t'as un Tau dans les joueurs, s'il ne peut pas sortir sa Riptide parce que 80% des joueurs n'ont pas de quoi l'affronter sauf à orienter leur armée spécifiquement contre, les deux vont être bien embêtés. Alors qu'un format plus gros permet de lisser en partie ces désavantages.
avatar
Kerian

Prénom IRL : Kevin
Age : 27
Localisation : Montlhery
Jeux pratiqués : Warhammer 40K, KoW, WarmaHordes

http://www.youtube.com/watch?v=q5sq0am3HdI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Grenadier 91 le Ven 6 Jan 2017 - 15:17

C'est juste dans l’état d'esprit fun/passer une bonne journée ensemble, perso le format m'importe peu car je ne participerai pas en tant que joueur ne jouant plus á 40K depuis un bail je n'y connais plus rien, donc c’est purement désintéressé de ma part, je ne fais que l'intermédiaire, de toute façon les joueurs d'Alésia et des grenadiers sont dans cet état d'esprit fun je pense, donc ça tombe bien, on va essayer d'unir les bonnes volontés pour faire un truc simple et sympa s'il y a preneur ^^
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine, Antoine Griezman...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par rippounet le Ven 6 Jan 2017 - 16:18

kielran a écrit:- a titre individuel j'avoue ne pas etre fan des tournois classiques avec ronde suisse, systeme cpm, et équipe d'arbitres qui se cassent la tete. ( et qui se propose pour arbitrer ? - c'est du taff  )
Un mini-tournoi peut très bien fonctionner avec l'auto-arbitrage. C'est même préférable à l'alternative d'ailleurs.

Sinon, puisqu'on peut donner son avis, je dois dire qu'à titre personnel je trouve les journées campagne et/ou grosses parties sans intérêt. Coté campagne, je n'ai jamais vu un fluff expliquer de manière convaincante comment on se retrouvait avec quasiment toutes les factions du jeu sur un théâtre d'opérations ; en gros comme chacun joue des armées différentes, on se retrouve avec un peu de tout sans cohérence thématique ; une autre façon de le dire est que pour organiser une campagne bien ficelée il vaut mieux s'entendre dès le début sur le nombre de joueurs et décider un thème bien précis (quitte à prêter des armées).
Coté grosses parties... Boarf, tout le monde sait (ou peut facilement imaginer) à quoi sa ressemble. Notamment, les tours sont si interminables qu'il vaut mieux amener un pc portable pour faire sa compta pendant que l'adversaire joue... ça peut marcher en mode barbecue sinon, à condition de faire gaffe à ne pas laisser de tâches de gras sur les gurines. What a Face

Personnellement je suis devenu très fan du format 500 pts pour les petites rencontres, avec les vieilles restrictions V5. Celles-ci sont plus efficaces que le CPM, et donnent un format plus... épuré. Pour rappel:
- 0 – 1 QG
- 1+ troupes
- 0 - 3 élites, 0-3 attaques rapides, 0-3 soutiens
- Pas de figurine à plus de 3 points de vie
- Pas de personnages spéciaux
- Pas de figurine ayant une sauvegarde à 2+ (invulnérable ou d'armure).
- Pas de créature Monstrueuse.
- Pas de véhicule ayant une valeur de blindage (avant + côté + arrière) supérieur à 33.
- Pas de volant
- 2 véhicules max
- 1 arme d'artillerie MAXI
- Pas d'alliés
- Pas d’invocation
- Les parties se joueront sur des tables de 1,20m x 1,20m

- Si l'armée ne dispose pas de QG vous devez élire un personnage indépendant comme seigneur de guerre, s'il n'y a pas de personnage indépendant dans votre liste choisissez un personnage (exemple : sergent d'unité), si vous n'avez pas de personnage, désignez une figurine reconnaissable (conversion, arme spéciale...). Dans le cas où votre Seigneur de guerre est un choix de QG vous pouvez alors choisir un trait de seigneur de
A 500 pts le jeu change complètement et ce ne sont pas forcément les trucs habituels qui dominent (même si bon, les eldars restent sans surprise de gros méchants). Et comme c'est un format méconnu, tout le monde peut chercher son truc original pour rigolo. Le gros avantage est bien évidemment d'encourager la peinture... Puisque tout le monde peut peindre 500pts en ayant la date suffisamment à l'avance.
Pour un truc plus convivial, on peut faire du 2v2 (1000 pts par équipe donc) mais faut limiter les alliances, et ça ralentit considérablement le jeu, alors que l'avantage du format 500 pts est de pouvoir faire beaucoup de parties et donc de rencontrer par mal de personnes différentes. A noter aussi que, logistiquement, les tables de 1m20x1m20 sont assez pratiques et on peut souvent en caser pas mal dans une petite salle.

Sinon pour voter sur les idées générales:
- Format: pour moi plus c'est petit et mieux c'est (ha ha).
- Solo/duo: le solo a l'avantage d'être rapide, le duo est plus convivial (ha ha, encore)
- Tables: je préfère le séparé, faute d'avoir jamais vu un truc en multitables qui soit cohérent (excepté dans White Dwarf, hur hur).
- Limitations/contrôle de liste: baaah qu'on l'aime ou pas le CPM a quand même l'avantage d'être un truc connu qui permet vite de s'entendre sur certaines limitations. Vouloir le rejeter, c'est se condamner à chercher des limitations alternatives (comme au-dessus) ou à vérifier les listes une par une. Dans ce dernier cas le plus simple est de demander à chacun de poster sa liste sur un forum pour que les autres donnent leur avis (et éliminent ainsi des trucs abusés) ; ça permet aussi de négocier la sortie d'un gros truc si on a ses raisons (du genre, sortir un personnage spécial parce qu'on est en train de le peindre, que sais-je... ).
- Arbitrage: dans une rencontre amicale, c'est juste complètement superflu. Au pire on s'assure d'avoir le matos (bouquins, FAQ... ) et le truc se fait tout seul. D'ailleurs, même en gros tournoi l'auto-arbitrage est encouragé. Y'a qu'en mode ETC que les arbitres deviennent essentiels.

avatar
rippounet

Prénom IRL : Jacob
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Kerian le Ven 6 Jan 2017 - 16:53

Certes, m'enfin comme tu le dis, à 500 points le jeu change complètement. Ce n'est même carrément pas le même jeu, ça utile une partie du système et des outils, mais ce n'est pas le même jeu. C'est comme comparer la belote et la bataille. T'as les mêmes outils et un système de valeur de cartes dans les deux, mais tout le reste change.

Je ne critique aucunement ce que tu proposes, bien au contraire, mais dans les limitations que tu donnes, tu enlèves quand même un sacré pan des références disponibles. J'y vois même pour ma part des trucs complètements pétés à faire et très difficilement contrables.

Quand à ton avis sur le CPM, je l'entend, même si je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas le but du topic. Cependant, pourquoi vouloir mettre des limitations ? J'ai indiqué qu'il était possible d'en mettre, pas que c'était forcément obligatoire. Smile Elles sont pour moi ce que l'arbitrage est pour toi : un truc superflu dans une rencontre amicale. Si une personne vient dans l'optique de faire du tablerase, c'est qu'il a mal compris l'optique de la journée. Et puis les adversaires ne sont pas forcément définis à l'avance, il est possible aussi de faire ça sur place.

Ce que je propose :
- Listes à 2000 points
- Solo ou doublettes, chacun s'arrange selon ses préférences
- Scénarios utilisés lors du dernier tournoi que nous avions mis en place à Alesia, qui n'incitait pas au tablerase, mais aux objos (ce qui limite l'impact des armées dures)
- Adversaires tirés au sort ? Si certains veulent faire une doublette, qu'ils l'indiquent, auquel cas, on peut essayer d'associer les joueurs.
avatar
Kerian

Prénom IRL : Kevin
Age : 27
Localisation : Montlhery
Jeux pratiqués : Warhammer 40K, KoW, WarmaHordes

http://www.youtube.com/watch?v=q5sq0am3HdI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par rippounet le Sam 7 Jan 2017 - 2:21

Kerian a écrit:Certes, m'enfin comme tu le dis, à 500 points le jeu change complètement. Ce n'est même carrément pas le même jeu, ça utile une partie du système et des outils, mais ce n'est pas le même jeu. C'est comme comparer la belote et la bataille. T'as les mêmes outils et un système de valeur de cartes dans les deux, mais tout le reste change.
Cela dépend ce qu'on joue d'ordinaire. Laughing

Kerian a écrit:Je ne critique aucunement ce que tu proposes, bien au contraire, mais dans les limitations que tu donnes, tu enlèves quand même un sacré pan des références disponibles. J'y vois même pour ma part des trucs complètements pétés à faire et très difficilement contrables.
C'est possible, le tournoi à 500pts que j'ai fait trois ans de suite a pris soin de faire du refus de liste pour éviter certains trucs trop évidents. Attention cependant, il faut quand même prendre les scénarios en compte: c'est vrai qu'à première vue certaines listes sont pétées, mais quand on sait que les scénarios V5 mettent vite l'accent sur les troupes ça limite de suite l'efficacité de certaines listes... Au final les listes les plus efficaces et les plus jouées au tournoi sont plutôt sobres.
Faut pas oublier surtout que si le but est de faire une simple rencontre plutôt qu'un tournoi, ou même de faire un tournoi amical sans prix (ou de faire un prix peinture seulement), alors le fait que certains trucs soient potentiellement pétés est sans grande importance puisque gagner n'est pas le but de la journée...
L'avantage du format 500 pts c'est de faire des parties rapides et donc de rencontrer un max de gens sur une seule journée... Mais le choix du format en points (500/1000/1500/2000) est complètement indépendant du type de la rencontre (tournoi/rencontre/campagne). Mon argument ici c'est donc que si le but principal est de rencontrer un max de gens sur la table, alors en toute logique le format idéal est le plus petit possible.

Kerian a écrit:Quand à ton avis sur le CPM, je l'entend, même si je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas le but du topic. Cependant, pourquoi vouloir mettre des limitations ? J'ai indiqué qu'il était possible d'en mettre, pas que c'était forcément obligatoire. Smile
Bah, à la base, j'aurais pas eu l'idée de mettre de limitation en rencontre amicale effectivement... Mais en y réfléchissant un peu, c'est sans doute ce pour quoi le CPM est le plus intéressant. Je veux dire par là que vu comment est fait le CPM, il est pour moi assez évident qu'une rencontre amicale implique du 0PM...

Mais là on commence à toucher du doigt le vrai souci. Du peu que j'en vois, le groupe de joueurs de 40k à Alésia n'est pas du tout homogène et on risque de trouver autant d'idées sur une journée de jeu que de joueurs. Du coup, même si en parler est toujours sympa, c'est peut-être aussi simple que ceusses qui veulent gérer l'orga soient ceux qui décident, et les autres s'adaptent, même si "l'orga" c'est juste poster quelques trucs sur les forums.
avatar
rippounet

Prénom IRL : Jacob
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Crilest le Sam 7 Jan 2017 - 8:55

Deja pour etre sur de pas discuter pour rien, etre sur que vous allez participer a la mise en place pour vouloir imposer sa vision ^^
Ca semble con dit comme ca mais jai trop eu lhabitude de discussion longue avec au final des gens qui aident en rien quand il faut XD.

_________________
"I Hate being bipolar, it's awesome!"
SUPER PATATO!
avatar
Crilest
Président

Prénom IRL : Frédéric / Fred
Age : 33
Localisation : L'Hay-Les-Roses
Jeux pratiqués : KoW, Frostgrave, Warma, (Infinity, SAGA, EDEN, XWing, DystoWars, Necro, 40K)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Kerian le Sam 7 Jan 2017 - 10:59

Si j'intervenais c'était pour exposer ce que nous avions déjà fait par le passé à Alésia.

Bien évidemment, je propose mon aide pour filer un coup de main.

J'ai toujours le matos des précédents événements, je partagerai le tout si ça peut aider.
avatar
Kerian

Prénom IRL : Kevin
Age : 27
Localisation : Montlhery
Jeux pratiqués : Warhammer 40K, KoW, WarmaHordes

http://www.youtube.com/watch?v=q5sq0am3HdI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Grenadier 91 le Sam 7 Jan 2017 - 16:06

Bon, j'ai déjà plusieurs retour positifs chez les Grenadiers, quand on aura les troupes on verra quoi faire en détail, je pense que plus c'est simple et conviviale mieux c'est, après je laisse le choix des détails aux spécialistes en la matière, au besoin on a des cartons de décors aussi Wink
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine, Antoine Griezman...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par kielran le Sam 7 Jan 2017 - 21:41

Il serait bon de fixer une date ou deux. Ca permet tout de suite de savoir qui est dispo ou pas.

Ensuite si en date ça correspond. je suis partant en team orga si l idee generale ne va pas vers le tournoi. Et je serais participant/consommateur si ca va en tournois ( je ferais alors la cuillere en bois pas grave ) donc partant quelque soit le projet mais bien sur en fonction de la date.

Ce que je recherche dans ce truc
Je suis pour un max d echange entre joueurs. Donc plusieurs parties dans la journee donc une reduction du format de point. 500 etant proche du killteam c est vraiment short. C est pourquoi j avais proposé 1000pts qui etait un compromis. 2000 c est trop long ( sauf pour kes no match table rase au tour 3 )
A la limite 800pts. Il existe l alternative liste desequilibrer avec compensations en decors( une bonne raison de s en servir )

Pour le thematique
40k offre l excuse facile d une multitudes de planetes et de distorsions warp. Suffit d adapter sa vue a l echelle. On peut donc adapter le fluff a la demande en fonction des présents s'ils annoncent ce qu ils vont jouer. Soit sûr Rippounet que je ne suis pas pour les alliances blood+tyty ou ork+necron pour ne citer que ces heresies.
avatar
kielran

Prénom IRL : Olivier
Age : 41
Localisation : AULNAY SOUS BOIS
Jeux pratiqués : 40k - infinity bientot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par rippounet le Sam 7 Jan 2017 - 22:06

kielran a écrit:Il serait bon de fixer une date ou deux. Ca permet tout de suite qui est dispo ou pas.
+1

kielran a écrit:Ensuite si en date ca correspond je suis partant en orga si l idee generale ne va pas vers le tournois.
Moi c'est l'inverse. Spa pour faire chier ou même faire du lobbying, mais je ne sais organiser que ça Razz. De toute façon le tournoi, même amical, n'est pas forcément idéal pour une rencontre inter-clubs, sauf quand les clubs sont axés sur le tournoi, ce qui n'est pas le cas ici. A l'inverse, si un jour Alésia veut faire du mini-tournoi, je pourrai mettre la main à la pâte.

kielran a écrit:Je suis pour un max d echange entre joueurs. Donc plusieurs parties dans la journee donc une reduction du format de point. 500 etant proche du killteam c est vraiment short. C est pourquoi j avais proposer 1000pts qui etait un compromis.
1000 pts est un bon compromis. C'est aussi un format qui se prête méchamment aux listes bien crades car aucune limitation ne peut vraiment fonctionner (ni les restrictions de la patrouille ni le CPM ne peuvent être utilisés), mais on peut partir en mode osef/yolo et dire que tout le monde sera super sympa et évitera de sortir du sale. tongue
avatar
rippounet

Prénom IRL : Jacob
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par kielran le Dim 8 Jan 2017 - 6:57

Pour les limitations je suis plus pour des obligations bien chiante genre: avoir trois fois dans la liste l unité de base emblematique du codex ( le choix de troupe basique )

Ca oblige a jouer 3x
Du gardien eldar,
Du guerrier de feu,
Du space marine 3+ tactique
Du space marine du chaos 3+ "tactique"
De la sista
Du boyz ork
Du guerrier necron
Du termagaunt
Du skytarï ( je connais mal cette armee )
Du cataphron ( pas trop le choix )
Du cabalite ou wytch
Du garde imperial ( un seul peloton d au moins 3 esc de trouffions + l esc qg de peloton)
Du demon choix de troupe
Du rubricae thousand
Du termi chevalier gris
Du green wing DA
Du blood tactique
Du chasseurs gris wolf
De la troupe arlequin


Ces obligations peuvent etre inclus dans une formation ou un DIA. Du coup on n interdit rien aux codex faiblards mais on taxe durement en 1kpts les armees qui ne spam que de l unité cheatté ( motojet/immortel/full crisis et j en passe/ reste les cataphrons mais c est pas un codex tres facile en solo et ils coutent cher)

Interdiction de detachement allié.
( si vous voulez un allié y a deja les autres joueurs. )


Voila mes deux sous
avatar
kielran

Prénom IRL : Olivier
Age : 41
Localisation : AULNAY SOUS BOIS
Jeux pratiqués : 40k - infinity bientot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Master Avoghai le Dim 8 Jan 2017 - 12:52

Plop

Je trouve que 1000pts c'est une bonne idée car pour un premier jet ca permet des parties rapides. Même si je suis un amateur des parties à 1850/2000pts, la pratique et l'experience diverses des joueurs des 2 clubs risquent d'aboutir à des parties terminées en 1h et des parties qui peinent à fini le tour 2 au bout de 2h00...

Par contre pour les limitations, je ne pense pas qu'il faille s'embêter... Il sera toujours temps de durcir les règles si on constate que l'on en a besoin pour de futures orga.
A la limite tout au plus, si vraiment c'est les motojets/crisis/spectres necrons qui vous embêtent il vaut mieux directement le dire dans l'annonce.
"C'est un tournoi qui se veut sympa et cool, et l'occasion doit vous être donnée de sortir des trucs inhabituels... Par exemple, si les joueurs eldar peuvent se priver de leur 2x3 motojets full rayolaz pour tenter de jouer des gardiens, ou si les necrons et les taus peuvent jouer autre chose que des crisis et des spectres ce serait sympa..."

Pourquoi je dis ca?
D'abord d'un point de vue pragmatique. Ne nous cachons pas derriere des paravents. Ces limitations sont là pour éviter le 3x3motojets full rayolaz en troupes ou les armées qui contiennent plus de crisis que de guerriers de feu... Si une armée orks contient plus de pillards que de boyz ca ne nous fera ni chaud ni froid... Idem pour une armée de terminators DW...

Ensuite parce que 40k en général a changé : le CAD ne fait plus loi. On a des armées à thémes cools, fluffiques qui utilisent autre chose.
Je pense aux harlies et au skitarii qui n'ont pas de choix QG et donc doivent utiliser leurs propres schemas/formation
Je pense au cult mecha qui ne peut sortir sans skitarii en appui.
Je pense à la Deathwing qui a un schéma propre mais ne peut sortir seul sinon c'est defaite automatique par mort subite.

Bref j'ai l'impression que vouloir raisonner avec des manières de jouer v3, ca va causer l'effet inverse de ce que l'on recherche, à savoir que les armées fluff seront foutues dehors et on pourra toujours jouer du vilain eldar GP+archonte+araignées+motojet rayo laz...

Donc perso je vois 2 solutions :

1- On ne limite rien mais on dit juste qu'on aimerait bien voir les gens pas jouer les champions de quartier en ramenant des choix vus et revus (motojet/spectres/centugrav...)
2- On fait une liste de rule change par codex (par ex : motojet passent en AR, scouts passent en elite, spectre limités à 3fig par liste etc...)

_________________
Mange un castor, tu sauveras un arbre
Vieux proverbe du Monde des Plaines
avatar
Master Avoghai
Trésorier

Prénom IRL : Simon
Age : 37
Localisation : Paris
Jeux pratiqués : Mécène Bienfaiteur de 3€.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Grenadier 91 le Dim 8 Jan 2017 - 14:08

Pour la date on pourrait en proposer plusieurs et choisir celle qui convient le mieux question nombre de dispos Wink
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine, Antoine Griezman...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Master Avoghai le Lun 9 Jan 2017 - 7:50

Genre quelle periode?

Week end du 8 mai? Du 1er? (Attention WE 3j donc risque de week end chez mamie pour beaucoup)
Plus tard en juin?

_________________
Mange un castor, tu sauveras un arbre
Vieux proverbe du Monde des Plaines
avatar
Master Avoghai
Trésorier

Prénom IRL : Simon
Age : 37
Localisation : Paris
Jeux pratiqués : Mécène Bienfaiteur de 3€.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par addnid le Lun 9 Jan 2017 - 11:14

Très bonne initiative les gars, et oui 1000 pts (vu la complexité actuelle) c'est safe. L'idée de simplement dire aux joueurs d'éviter les unités opti à gogo ça me semble bien aussi. A eux après de voire. Je sais par exemple que pour le culte genestealer, c'est simple du te passes du subterranean uprising et voilà hop ta liste ne peut plus être crade (tout simplement) ! pareil si les DA disent au revoir à leur batmens à moto (et qu'ils n'alignent pas de double demi comp) il n'y a plus rien qui fait vraiment peur.
En fait ce n'est que les top codex qui sont vraiment impactés.

Mais comme le schématise Master Avogai, indiquer à titre d'exemples les unités fumées (ajouter les CM Tau dans le lot, en DDC c'est un peu complexe mais les nouvelles horreurs sont imbuvables par exemple, ne pas oublier les maître de chapitres, escouades com à moto, spam moto white scar, , loups tonnerres/persos montés sur loups, etc.) aux joueurs et hop c'est good.

Surtout pas un WE de trois jours les gars AMHO. Dernier WE d'avril ça pourrait être pas mal non ?
avatar
addnid


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Grenadier 91 le Lun 9 Jan 2017 - 11:23

Master Avoghai a écrit:Genre quelle periode?

Week end du 8 mai? Du 1er? (Attention WE 3j donc risque de week end chez mamie pour beaucoup)
Plus tard en juin?

A Courcouronnes on aura notre salle de 600 m2 dispo tout le week-end des 27 et 28 mai, sauf que c'est le pont de l'ascension et que le dimanche c'est la fête des mères, donc je ne sais pas si c'est très porteur comme date Rolling Eyes , hors cela il faudrait le faire á Antony un samedi, pourquoi le dernier samedi d'avril par exemple Wink
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine, Antoine Griezman...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par kielran le Lun 9 Jan 2017 - 11:57

heu vous etes loin loin là.

Je m'attendais a une date genre fin fevrier. ( battre le fer chaud tout ca ... ) parce que l'envie des gens c'est maintenant.
crilest avait raison de dire a la derniere reunion generale que prévisionner a plus de 6 mois c'est pas bon.

mai c'est sur qu'on va perdre trop de gens. sans parler de la concurrence des gros tournois
avril evitez les vacances de paques merci  ^^  
mars c'est le mois du dieu la guerre ( et du mécanicus oui je sais Master ^^ ) faudrait peut etre voir ça ?

autre question : combien de personnes.
Alesia c'est 11 tables max je crois. ( les patrons, votre avis ? ) ca fait max 22 personnes.
vous envisagez combien de gens. je trouve que passer un effectif de 18 on va plus s'entendre. ( mais on aura bien chaud )
avatar
kielran

Prénom IRL : Olivier
Age : 41
Localisation : AULNAY SOUS BOIS
Jeux pratiqués : 40k - infinity bientot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Grenadier 91 le Lun 9 Jan 2017 - 13:23

Ça peut être plus tôt aussi Wink

pour le nombre ce serait 5 ou 6 Grenadiers intéressés je pense selon les dispos du moment et la date Wink
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine, Antoine Griezman...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Master Avoghai le Mar 10 Jan 2017 - 11:13

j'ai été large sur landate pour des raisons

climatiques : fait froid en ce moment...
techniques : laisse le temps de gérer l'orga
calendaires : plus facile de bloquer une date.

Aprés je concois que plus tard c'est quelques fois trop tard Wink Mais un tit temps de prepa peut être intéressant

_________________
Mange un castor, tu sauveras un arbre
Vieux proverbe du Monde des Plaines
avatar
Master Avoghai
Trésorier

Prénom IRL : Simon
Age : 37
Localisation : Paris
Jeux pratiqués : Mécène Bienfaiteur de 3€.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Grenadier 91 le Mar 10 Jan 2017 - 11:52

On peut trouver un compromis sur le trop tard et le trop tôt pour toute les raison invoquées, genre mars/avril? Wink
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine, Antoine Griezman...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Master Avoghai le Mar 10 Jan 2017 - 17:01

Donc possibilités (Sessions optionnelles ):

11 et 25 Mars ou

8 et 22 Avril (attention vacances scolaires le 8 )

_________________
Mange un castor, tu sauveras un arbre
Vieux proverbe du Monde des Plaines
avatar
Master Avoghai
Trésorier

Prénom IRL : Simon
Age : 37
Localisation : Paris
Jeux pratiqués : Mécène Bienfaiteur de 3€.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Grenadier 91 le Mar 10 Jan 2017 - 20:01

ok je transmets merci Wink
avatar
Grenadier 91

Prénom IRL : Michel
Jeux pratiqués : KoW, Saga, X-wing, Warmachine, Antoine Griezman...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi amical inter-clubs 40K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum