Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Kikasstou
    Kikasstou


    Prénom IRL : Frédéric
    Age : 47
    Jeux pratiqués : 40K, AoS, Star Wars Legion, Warcry, Conquest

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Kikasstou Lun 22 Juil 2019 - 17:46

    Bonjour

    Je me suis aperçu que les joueurs que je croise sont parfois surpris quand je leur dis que mes "hand paint qui déchirent" sont en fait de vulgaires décalco et que non je n'ai aucun talent d'artiste. Du coup je me suis dis que la méthode que j'utilise pour poser mes décalcomanies pouvait peut être intéresser certains hobbyistes. Je vous présente donc ce tuto qui va exposer ma méthode pour réaliser ceci. J'imagine bien que cette méthode n'est pas unique et universelle. Les produits que j'utilise sont ceux que j'ai testé et qui me donne satisfaction. je ne suis pas la pour faire du placement produit et je ne touche aucune com des fabricants. Libre a vous d'essayer des techniques et/ou des produits similaires différents. Je n'expose ici que ce que je connais et qui marche suffisamment pour moi. Et si ça marche pour moi c'est que c'est pas compliqué donc à la portée de tout le monde Wink

    1ère étape : Découper les décalcomanies de leur planche au cutter et les déposer sur un essuie tout. Humidifier généreusement le tout et laisser le décalcomanie baigner jusqu'à ce qu'il commence à glisser de son support.
    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190730

    2è étape : Préparer la zone qui va recevoir le décalcomanie avec la solution Micro Set. Ce produit va permettre d'assouplir dans une certaine mesure le décalcomanie pour qui épouse plus facilement les courbes du support. Déposer et positionner le décalcomanie et laisser sécher 2-3 minutes
    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190731

    3ème étape (facultative) : Si la zone est vraiment très irrégulière ou trop courbée (comme une genouillère), ou si vous voyez tout simplement que le transfert ne se recourbe pas assez, il faut passer une couche de Micro Sol au pinceau en appliquant du centre vers l'extérieur du motif pour essayer de l’aplatir au passage. Laisser agir 2-3 mn puis revenir étirer a nouveau le motif si besoin. Attention le Micro Sol c'est un produit magique quia révolutionné ma vie pour poser des décalco. Ca va ramollir énormément le décalco et on peut du coup le poser sur n'importe quel support non plane. Il devient très difficile a manipuler et on risque surtout de le replier sur lui même si on essayer de le déplacer une fois le Micro Sol appliqué. J'ai lu qu'on pouvait faire la même chose avec du simple vinaigre d'alcool mais je n'ai pas essayé personnellement Razz
    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190732

    4è étape : Lorsque la solution est pratiquement sèche, prendre un essuie tout et appuyer délicatement sur le décalco pour l'aplatir comme si on essayait de chasser les petites d'air qui resterait dessous. Le décalco étant plus souple, il va épouser totalement la forme du support. Et l’essuie tout va finir de le sécher. Il faut tamponner et pas frotter sinon vous risquez de faire bouger le décalco et d'en faire une boule.
    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190733

    A ce stade le décalco est parfaitement posé sur le support. Mais il reste brillant et on peut clairement distinguer le film transparent de support.
    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190734

    La dernière étape consiste a passer un voile de vernis mat. Personnellement j'utilise la bombe Pebeo vernis a tableau mat qui fonctionne parfaitement, est bien mat et ne fait pas de pellicule blanche dégueulasse comme ce que j'ai pu voir avec les bombes Citadel. Ensuite le décalco est totallement intégré a la figurine
    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190735

    Même sur cette genouillère très courbée
    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190736

    En appliquant la même technique, on peut ainsi insérer n'importe quel décalco de manière a le fondre dans la figurine de manière naturelle comme si c'était peint.
    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190737

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint 20190511

    C'est tout, j'avais dit que c'était pas compliqué Wink
    Aeltharion
    Aeltharion


    Prénom IRL : Thomas
    Age : 37
    Localisation : Cachan
    Jeux pratiqués : 40K, KT, Necro

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Aeltharion Ven 9 Aoû 2019 - 11:35

    Top! Merci Kikasstou!
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Meytha Ven 10 Jan 2020 - 20:29

    Hello! Merci pour le tuto!

    J'en profite pour savoir si vous savez où trouver des decalco d'aquila, mais en rouge au lieu du noir traditionnel. Ce serait pour faire des bannières GI et orner des Knights. les seuls que j'ai trouvé font 2x6 pouces. Ça me parait un peu gros x)
    Crilest
    Crilest


    Prénom IRL : Fred
    Age : 39
    Localisation : L'Hay-Les-Roses
    Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Crilest Ven 10 Jan 2020 - 21:07

    Tu prends les noirs, et tu repeins par dessus?


    _________________
    "I Hate being bipolar, it's awesome!"
    SUPER PATATO!
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Meytha Ven 10 Jan 2020 - 21:11

    Euh...ça a l'air chaud ,nan?
    Crilest
    Crilest


    Prénom IRL : Fred
    Age : 39
    Localisation : L'Hay-Les-Roses
    Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Crilest Ven 10 Jan 2020 - 21:14

    Franchement, non. Et c'est un tres bon exercice pour sentrainer à la précision.


    _________________
    "I Hate being bipolar, it's awesome!"
    SUPER PATATO!
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Meytha Ven 10 Jan 2020 - 22:07

    Ok! Les peindre après les avoir posés ou avant?
    Crilest
    Crilest


    Prénom IRL : Fred
    Age : 39
    Localisation : L'Hay-Les-Roses
    Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Crilest Ven 10 Jan 2020 - 22:29

    Apres, apres!


    _________________
    "I Hate being bipolar, it's awesome!"
    SUPER PATATO!
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Meytha Ven 10 Jan 2020 - 22:55

    Oki doki
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Meytha Ven 17 Jan 2020 - 22:13

    Idéalement j’aimerai avoir un rendu comme ça. En grosse bannière portée par un IK Questoris (mais là je pars vraiment de 0 , ya tout à créer/chopper) et/ou en héraldique sur les IK. Vu al taille, notamment des Armingers, je pense qu'un decalco serait pas mal. Sauf que je ne parviens pas à trouver un site sympa pour faire ça. Si vous avez des suggestions ou conseils, je suis preneur ^^

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Pngkit12
    Miles
    Miles


    Prénom IRL : Simon
    Jeux pratiqués : Test of Honour, Infinity, Warcry, Blitz/BloodBowl, Burrows & Badgers, MESBG, Drowned Earth, etc

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Miles Ven 17 Jan 2020 - 22:21

    J'ai du papier à décalcos, si tu veux tester, je peux t'en filer une feuille ? Tu imprimes dessus, et ensuite, pareil que du décalco.
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Meytha Ven 17 Jan 2020 - 22:47

    J'ai même pas d'imprimante xD Mais je peux en trouver une! ca pourrait etre sympa ^^

    Contenu sponsorisé


    [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint Empty Re: [Tuto] Fondre ses décalcomanies dans la fig façon hand paint

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:00